Titres publics : le Cameroun obtient un emprunt de 15 milliards de FCFA.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe Trésor public a réussi à mobiliser une enveloppe de 15 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Beac, au terme d’une émission de bons du Trésor assimilables du même montant. Une première depuis le début de l’année 2023 où le Cameroun est passé d'échec en échec.
Lire aussi : Lutte contre la pollution : la SABC rejoint le combat.
Le rapport hebdomadaire des opérations du marché des valeurs du Trésor pour la semaine du 29 mai au 2 juin 2023 que vient de publier la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission des six pays de la Cemac fait état du carton plein du Cameroun sur une opération sur le marché des titres publics. Mieux, apprend-on du même document, cette émission de BTA à 13 semaines de maturité a été sursouscrite à 119,7%. Ce qui signifie que, pour la première fois, une fois de plus depuis le début de l’année 2023, les investisseurs ont proposé au Cameroun une enveloppe supérieure à celle qui était sollicitée.
Toutefois, pour attirer les investisseurs, le Trésor public camerounais, réputé précautionneux sur les taux d’intérêt, a consenti à rémunérer cet emprunt de court terme au taux moyen de 4,5%. Ce qui est largement en dessus des taux de moins de 3% servis par le pays aux investisseurs par le passé, sur le marché. Cette hausse généralisée des taux d’intérêt sur le marché sous régional des capitaux est consécutive au durcissement de la politique monétaire par la banque centrale.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.