TIC en Afrique Centrale: la fracture numérique persiste au Cameroun.
Dernière mise à jours il y'a 11 moisPublié le 13 décembre 2023 par l’union internationale des télécommunications (UIT), le rapport 2023 sur l’indice de développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) indique que le Cameroun a perdu des places.
Lire aussi : Le Port autonome de Douala (PAD) et Sapro Logistics Cameroun (SLC) trouvent un compromis.
En effet, le Cameroun a perdu quatre places en Afrique centrale par rapport au classement 2017.
Avec 36,8 points, le pays se positionne comme le 6e pays d’Afrique Centrale où le niveau de développement des TIC est le plus élevé sur les 10 pays classés. Il occupait la 2e position en 2017. Le Cameroun arrive derrière le Gabon qui se maintient au premier rang avec 72,9 points, Sao Tomé-et-Principe (54,5 points), l’Angola (44,1 points), le Rwanda (40,1 points) et la Guinée équatoriale (37,6 points).
Le rapport de l’UIT intitulé « Measuring digital development: The ICT Development Index 2023 », analyse les progrès réalisés dans le domaine des TIC dans 169 pays et territoires. Le Cameroun obtient des scores inférieurs à la moyenne dans la plupart des indicateurs, notamment en ce qui concerne la couverture des réseaux 3G et 4G ainsi que le prix des données mobiles et des services voix. Ces résultats mettent en évidence le retard du Cameroun par rapport à d’autres pays de la sous-région Afrique centrale dans le développement de l’économie numérique.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.