Télécoms: évaluation de la présence des Opérateurs au Cameroun
Dernière mise à jours il y'a 3 moisToujours critiqués au niveau de la qualité des services, les opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun représentent un véritable poumon économique.
Lire aussi : Performance: les chiffres du Groupe Castel en 2023
Dans un rapport rendu public dans la journée du jeudi 1er février 2016, l'Agence camerounaise de régulation des télécommunications (ART) a estimé à 574,4 milliards de francs CFA, soit 875 millions d'euros, le chiffre d'affaire global des opérateurs de téléphonie. Un chiffre qui se veut croissant au fil des années.
En effet, en 2023, le marché camerounais des télécoms était estimé à 1,2 Md EUR, soit +10 %/an. Alors que le taux de pénétration du téléphone mobile se situe à 87 % pour un taux de pénétration d'internet mobile de 45,6 % contre 3 % pour le téléphone fixe.
Le téléphone portable reste le moyen de connexion privilégié avec 25,4 M d'appareils connectés et 46 % d'internautes, soit + 3 % entre 2023 et 2024.
Le câble reste le mode de réception télévisuelle dominant, bien que la TNT soit démocratisée. En ce qui concerne la couverture du réseau mobile : la 2G est la plus répandue avec 97,08 % suivie de la 3G avec 90,01 %, la 4G 64,72 %. La 5G est quant à elle, en cours d'implémentation.
Les principaux opérateurs de télécoms au Cameroun sont la filiale Sud-africaine de MTN, leader avec 51,2 % de parts de marché, Orange Cameroun, n°2 avec 47,3 % de parts de marché, l’opérateur historique CAMTEL, avec 1,5 % de part de marché, la société Nextell, filiale du groupe vietnamien VIETTEL, n'émet plus, KAKOTEL vient de renouveler sa licence en tant que MVNO, YOOME, est un MVNO également.
Entre les disparitions inexpliquées des crédits de communication, les difficultés d'accès à internet, l'impossibilité d'émettre des appels, les consommateurs restent sur leur faim face à la mauvaise qualité des services et ce, malgré la présence de tous ces opérateurs au Cameroun.
C’est d'ailleurs la raison pour laquelle dans un communiqué publié le 28 août 2024, l’Association internationale des consommateurs (Asicom) s’insurge contre la mauvaise qualité de service chez les opérateurs de mobile Orange et MTN Cameroon et invite l'Etat du Cameroun a procédé à de fermes sanctions, car celles prises depuis quelques années s'avèrent être infructueuses.
Soulignons qu'en réalité, la situation que décrit l’Asicom perdure depuis plusieurs mois, et s’est simplement aggravée ces derniers jours. Il faut en effet parfois attendre plusieurs minutes pour pouvoir ouvrir une page internet lorsqu’on utilise une connexion mobile, devenue du reste très instable. De même, il faut désormais faire montre de beaucoup de patience pour communiquer par téléphone, les communications étant quasiment impossibles à certains moments.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.