Taxes et autres droits : le paiement par Mobile Money désormais autorisé à Douala
Dernière mise à jours il y'a 7 moisLa mairie de la ville intègre officiellement le Mobile money pour régler les taxes et autres droits. Si cette nouvelle méthode se déroule bien, il est probable que le mouvement se propage dans les autres municipalités.
Lire aussi : Projets routiers : le groupement Zuidaf/Fredex en passe de perdre un marché de 4,5 milliards de FCFA
Un mémorandum d'entente d'une durée de trois ans, renouvelable, a été signé le 12 avril 2024 à Douala par le maire de la ville, Roger Mbassa Ndine, le Directeur Général de MTN Cameroon, Mitwa Ng'ambi, et le Directeur Général de Mobile Money Corporation (MMC, filiale de MTN Cameroon), Alain Nono. Les parties s'engagent à travailler ensemble dans divers domaines, y compris l'adoption du Mobile Money (MoMo) comme moyen alternatif de collecte des droits, taxes et autres fonds par la mairie de Douala, comme indiqué dans ce document.
Cela implique que les citoyens auront prochainement la possibilité de régler leurs impôts et autres droits via MoMo, en plus des autres méthodes de paiement déjà disponibles (en espèces, en ligne). Toutefois, la date d'entrée en vigueur demeure inconnue pour le moment, car la mise en œuvre de chaque domaine relevant du mémorandum d'entente « fera l’objet de conventions spécifiques ».
En outre, MMC et la Communauté urbaine de Douala (CUD) ont conclu une convention stipulant que les deux parties s'engagent à travailler ensemble dans le cadre du Programme de professionnalisation et d'assainissement du secteur des transports par mototaxis, ainsi que du programme Douala Clean City, mis en place dans le but d'assainir et de préserver la salubrité de la ville. La durée d'application de cette convention est d'un an, pouvant être prolongée de six mois.
Plus précisément, MTN Cameroon a développé une plateforme pour gérer les transporteurs à moto. La société locale de l'opérateur sud-africain de télécommunications s'est également engagée à financer la création d'aires de stationnement pour mototaxis aux abords des carrefours de grande affluence des grandes artères de Douala. La convention inclut aussi la formation des conducteurs de mototaxis au Code de la route et à la citoyenneté, ainsi que l'identification numérique et visuelle (chasubles, uniforme agréé par la mairie de Douala) des conducteurs de mototaxis qui opèrent dans la capitale économique du Cameroun.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.