Projets routiers : le groupement Zuidaf/Fredex en passe de perdre un marché de 4,5 milliards de FCFA
Dernière mise à jours il y'a 7 moisEn raison de défaillances observées sur le tronçon de la route Edéa-Dizangue-Mouanko qui lui était attribué, le contrat qui impliquait le groupement Zuidaf sarl/Fredex pourrait bientôt être résilié.
Lire aussi : Coopération financière : la BAD accorde 133 milliards Fcfa à la région de l'Extrême-Nord.
Il est probable que le contrat signé en 2022 avec le groupement Zuidaf sarl/Fredex group pour les travaux de bitumage du tronçon routier Edéa (Inter N3) à Dizangue Centre (14 km), première étape de la route Edéa-Dizangue-Mouanko (50,1 km), dans la région du Littoral soit résilié en raison de problèmes rencontrés sur ce chantier. Le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a signé une note de service « portant constat de défaillance », qui a été rendue publique ce 15 avril par la cellule de communication de son département ministériel.
Ces problèmes se traduisent par des retards dans la réalisation des travaux et plusieurs erreurs commises par l'entreprise. En particulier, la « non-exécution des termes de la mise en œuvre des prescriptions de l’ordre de service du 23 octobre 2023, valant mise en demeure et notifiée le 14 novembre 2023, qui a été dûment évaluée et jugée non concluante le 28 février 2024 ». Selon le ministère des Travaux publics (Mintp), une telle défaillance « donne droit à la résiliation du contrat conformément aux dispositions de l’article 45 de ce dernier ».
Le groupement Zuidaf sarl/Fredex avait reçu ce marché en juillet 2022 pour un montant de 4,5 milliards de FCFA, avec une durée de 12 mois pour l'exécution des travaux. Deux ans après, les travaux sont toujours en cours sur ce site. On apprend qu’en raison de ce « constat de défaillance », le processus de résiliation de ce contrat est maintenant en cours.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.