Suspension de Canal + Elles : le CNC rétropédale !
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa chaine de télévision accusée de promouvoir l'homosexualité était suspendue de diffusion au Cameroun depuis le 22 septembre dernier.
Lire aussi : Sonara : vers la fin du processus d’achèvement de restructuration de la dette !
Ce lundi 9 octobre, le Conseil national de la communication (CNC) a annoncé dans un communiqué avoir levé la suspension qui affectait Canal+ Elles, la chaîne de télévision panafricaine à péage dédiée à un public féminin et éditée par le groupe audiovisuel français Canal+. Le régulateur a fondé sa décision sur « l’engagement formel » du groupe « de mettre en œuvre un train de mesures visant pour l’avenir à éviter de telles dérives sur l’ensemble des chaînes du bouquet Canal+ International ».
Un peu plus de deux semaines après sa suspension, la chaine émet alors à nouveau au Cameroun. En effet, Le 22 septembre dernier, le CNC a ordonné à Canal+ de « suspendre sans délai et jusqu’à nouvel avis » la diffusion des bouquets reçus au Cameroun de sa chaîne féminine Canal + Elles. Trois jours plus tard, Canal+ suspendait effectivement la chaîne susmentionnée, l'empêchant ainsi d'émettre dans le pays. Le régulateur CNC l'accusait de diffuser des « programmes véhiculant des pratiques obscènes à tendance homosexuelle et portant de ce fait atteinte aux lois et valeurs de la République ». Joseph Chebonkeng Kalabubse, le président du CNC, justifiait alors sa décision de suspendre Canal+ Elles par le fait que le média français n’avait pas tenu sa promesse de mettre en œuvre « un train de mesures correctives », telles que l’usage d’un code parental cosigné par Canal+ International et le CNC, ou encore la révision des programmes de l’opérateur « afin de les conformer aux lois et coutumes du pays ». Aujourd’hui, les deux parties semblent avoir trouvé un terrain d’entente, puisque la suspension a été levée.
Peu après la diffusion du communiqué du régulateur ce lundi là, la filiale camerounaise de Canal+ a publié sur sa page Facebook une vidéo de sensibilisation sur le code parental accompagnée du message suivant : « Merci au CNC Cameroun ». Vivement que cette nouvelle promesse de la chaine soit respectée !
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.