Actu Eco » Politiques Publiques

Surveillance maritime: L’Union Européenne vient en aide au Cameroun

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

5 millions d’euros soit 3 milliards de francs, c'est l'enveloppe allouée au Cameroun par l'Union Européenne pour le développement d’un système de surveillance moderne pour la marine camerounaise.

Lire aussi : Services de transport aérien: le Cameroun et l’Afrique du Sud en accord.

Cette initiative s'inscrit dans une logique qui vise a prévenir la pêche illicite, la piraterie et le trafic maritime, tout en protégeant les ressources naturelles marines du pays. Ainsi, grâce à ce soutien financier, le Cameroun pourra mieux s’équiper et mettre sur pied un système de surveillance plus à même de contrôler les activités illégales telles que la pêche non réglementée, la piraterie et le trafic maritime. En renforçant les capacités de la marine camerounaise, il s’agit de protéger les ressources maritimes et de garantir la sécurité de la navigation dans les eaux territoriales du pays.

Cette nouvelle opération s’ajoute à celles menées par le Bir-delta, unité d’élite de l’armée camerounaise spécialisée dans la lutte contre la piraterie maritime, et à l’opération Halcomi (Halte à la lutte contre le commerce illicite), menée par les douanes camerounaises. La piraterie maritime est en augmentation et coûte aux pays du golfe de Guinée, dont le Cameroun, plus de 2 milliards de dollars par an.

En 2023, le Cameroun a adopté une loi portant répression de la piraterie et sécurité générale de la navigation maritime dans ses eaux. Le Nigeria a été le premier à adopter une loi similaire en 2019. L’objectif principal a été de garantir la sécurité des navires au mouillage de Douala, principalement en utilisant des gardes armés locaux à bord des navires.

Le cadre juridique actuellement en place devrait constituer un moyen de dissuasion crédible contre les gangs de pirates. Selon maritime-executive, " cette loi constitue une étape cruciale dans la sécurité maritime du golfe de Guinée, les autorités maritimes nationales du Cameroun étant habilitées à punir toute activité illégale menaçant la sécurité de la navigation dans ses eaux territoriales. La loi adopte notamment une position sévère à l’égard des infractions liées à la piraterie, au terrorisme à bord des navires, à la pollution des voies navigables et au financement d’actes de piraterie".

Pour toutes ces infractions, la peine est la réclusion à perpétuité en cas de condamnation. Les amendes varient de 16 000 $ à 4 millions de dollars selon le crime. Si les eaux territoriales camerounaises sont restées relativement sûres, quelques incidents de piraterie enregistrés depuis 2019 ont poussé le gouvernement à agir.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
80 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe