Actu Eco » Business and coorporation

Coopération économique : Une mission algérienne annoncée au Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Une mission économique algérienne séjournera au Cameroun du 22 au 27 janvier 2023, selon le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), la principale organisation patronale du pays. Sous la supervision de la présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes, la mission algérienne terminera officiellement son séjour au Cameroun le 27 janvier par une rencontre avec les responsables économiques locaux sur le site du Gicam à Douala.

Lire aussi : Le prix du permis de conduire divise.

Cette rencontre sera articulée autour de « la présentation des opportunités de partenariats et d’investissements avec la partie algérienne, et des échanges B to B » entre hommes d'affaires camerounais et hommes d'affaires algériens, explique le Gicam. Une cinquantaine d'opérateurs économiques travaillant dans divers secteurs tels que l'agriculture, l'élevage, l'agroalimentaire, l'électricité, l'électronique, la céramique, la construction, la construction navale, la métallurgie, le numérique, la métrologie, les télécommunications, le tourisme, le transport et la logistique participeront à la mission.

 La mission économique de l'Algérie au Cameroun pourrait déboucher sur des partenariats pour dynamiser les échanges encore très faibles entre ce pays du Maghreb et le moteur économique de l'Afrique centrale. « Le Cameroun est une porte ouverte vers la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), qui est un groupement économique très important avec 120 millions de consommateurs, ce qui représente un énorme potentiel pour nous » avait en 2018, lors d'une journée d'information organisée à Alger sur les opportunités d'affaires, de partenariat et d'exportation vers le Cameroun et les pays d'Afrique centrale,   confié Hocine Boubtina,  alors secrétaire général de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) d’Algérie.

 Selon l'Institut national de la statistique (INS), l'Algérie était le 11e fournisseur du Cameroun au niveau africain en 2021. Le pays a exporté 445 200 tonnes de marchandises d'une valeur de 19 milliards de FCFA. Ce montant se verra peut-être à la hausse suite à cette mission algérienne au Cameroun porteuse de fruits.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
233 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe