Sommet USA-AFRIQUE : des accords signés lors d'un forum d'affaires
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLes engagements pris entre les entreprises privées lors du deuxième jour du Sommet États-Unis-Afrique couvrent un large éventail de domaines, notamment la santé, l'agriculture, les transports et les nouvelles technologies.
Lire aussi : Transport aérien : l’Afrique veut développer la connectivité entre ses Etats.
Des entreprises privées d'Amérique et d'Afrique ont signé des accords et des contrats d'une valeur totale de 15 milliards de dollars lors d'un forum économique organisé en marge du sommet États-Unis-Afrique à Washington, le mercredi 14 décembre. Selon un communiqué publié par la Maison Blanche, ces accords couvrent un éventail de domaines, notamment la santé, l'agriculture, les transports, les nouvelles technologies, l'énergie propre, les infrastructures et la finance.
« Ce sont des investissements à long terme qui vont bénéficier vraiment aux gens, créer de nouveaux emplois bien payés, y compris ici aux Etats-Unis, et élargir les opportunités de tous nos pays pour les années à venir », s’est exprimé Joe Biden, le président américain. « Les accords que vous avez signés, les investissements que vous avez faits ensemble, sont la preuve concrète de l’engagement durable que nous avons les uns envers les autres. De gouvernement à gouvernement, d’entreprise à entreprise et de peuple à peuple. Plus important, ce n’est qu’un début, il y a encore bien plus que nous pouvons faire ensemble et que nous ferons ensemble », a-t-il poursuivi.
Parmi ces accords conclus, l'investissement de 1 milliard de dollars du géant des cartes de crédit Visa dans le domaine des paiements en ligne en Afrique, semble être le plus important. Cisco et son partenaire Cybastion ont quant à eux, annoncé 858 millions de dollars d'investissements dans la cyber sécurité en Afrique.
Le groupe ABD a annoncé qu'il dépenserait 500 millions de dollars pour développer la technologie cloud en Côte d'Ivoire. Microsoft prévoit un programme visant à faciliter l'accès à Internet par satellite à 10 millions de personnes dans le monde, dont la moitié en Afrique. Rappelons également qu’à la veille du sommet Etats-Unis-Afrique, le gouvernement américain a annoncé son intention d'allouer 55 milliards de dollars sur trois ans au continent africain.
Ce deuxième sommet, après celui organisé par Barack Obama en 2014, marque donc une rupture effective du désintérêt des USA envers l'Afrique qui a caractérisé l'ère Trump. Conscients de l’impact sans cesse croissant de la Chine et de la Russie sur l’Afrique, les États-Unis cherchent donc à rattraper leur retard en Afrique par rapport à ces nations.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.