Actu Eco » Politiques Publiques

Session parlementaire : l'accord de coopération militaire avec la Russie suscite de nombreuses interrogations.

Dernière mise à jours il y'a 12 mois

Lors du passage du ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la défense Joseph Beti Assomo devant les députés membres de la Commission de la défense, plusieurs questions ont été évoquées concernant l'accord de coopération militaire avec la Russie.

Lire aussi : La BAD revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour l’Afrique en 2023 et 2024.

En effet, les membres de cette commission présentaient des zones d'ombres qui ont été dissipées par le Mindef. Il s'agit entre autres du « risque de conflit entre les puissances partenaires du Cameroun au moment de la mise en œuvre de divers accords, le doute sur le pouvoir et le droit du Cameroun après la ratification de l’accord de coopération militaire d’interdire la traversée des frontières par le groupe Wagner comme c’était le cas le 28 juin 2021, la possibilité d’envisager la signature d’un accord avec l’Ukraine (…) ».

De façon structurée, Joseph Beti Assomo a apporté des explications. S’agissant du risque de conflits entre les puissances partenaires du Cameroun, « ce serait plutôt l’exclusivité accordée à un pays ami qui pourrait être source d’inquiétude. C’est d’ailleurs pour cela que le gouvernement a choisi l’option de la diversification de partenariat stratégique. Une diversification chère au Président de la République S.E PAUL BIYA ».

Enchainant sur la deuxième préoccupation, le Mindef a précisé que pour ce qui est de l’incapacité que pourrait avoir le Cameroun à interdire la traversée de son territoire par les mercenaires du groupe militaire privé russe Wagner,  « ces combattants qui se sont retrouvés sur le territoire camerounais étaient juste perdus et ne se trouvaient pas en position de belligérance ». Et l’armée camerounaise les a accueillis puis reconduits à la frontière. De ces propos rassurants du ministre, il y'a pas lieu de s’inquiéter car le Cameroun contrôle et défend parfaitement chaque centimètre de son territoire contre les invasions étrangères.

En ce qui concerne la signature d’un accord de coopération militaire avec l’Ukraine, actuellement en guerre avec la Russie, le Mindef estime que ce serait improbable, car Kiev n’a pas d’ambassade au Cameroun. De plus, les accords militaires sont signés à la demande des pays partenaires en raison de la position géostratégique privilégiée du Cameroun.

En tout état de cause, un accord militaire avec l’Ukraine ne paraît pas pour l’heure réaliste. Le Cameroun s’étant toujours abstenu de voter une résolution à l’ONU qui condamnerait la Russie pour la guerre en Ukraine.

Cet accord militaire permettra un échange d’informations en matière de politique de défense, formation conjointe et entraînements des forces et un partage d’expérience dans le domaine du maintien de la paix.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
114 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe