Actu Eco » Banque et Finance

Secteur bancaire : UBA Cameroon enregistre une croissance importante de son chiffre d'affaires

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Au 31 décembre 2023, le rapport financier du groupe bancaire nigérian United Bank for Africa (UBA) présente une hausse exponentielle des performances de sa filiale camerounaise.

Lire aussi : Restauration des sites miniers: Inbar s’associe à la Sonamines.

À la fin des deux premiers trimestres de l’année 2023,  et malgré le contexte macroéconomique mondial difficile et les défis géopolitiques en Afrique, le groupe UBA a enregistré un bénéfice avant impôt de 829,7 millions de dollars, ce qui représente une augmentation extraordinaire de 371% par rapport aux 204,5 millions de dollars enregistrés au cours du premier semestre 2022. Cela s’est traduit par un rendement annualisé des fonds propres moyens de 57,7% contre 17,1% l’année précédente.

Le Directeur Général/chef de la direction du groupe UBA, M. Oliver ALAWUBA, a commenté les résultats en expliquant que la performance exceptionnelle dénotait de l’engagement du groupe à fournir constamment de la valeur à ses actionnaires. Il a en plus de cela évoqué les progrès du groupe dans les paiements numériques, la pénétration de la vente au détail et l’effet des gains de réévaluation, découlant de l’harmonisation des taux de change dans les différents guichets d’accès au Nigéria.

« Le groupe a enregistré une forte croissance à deux chiffres des revenus et des bénéfices de ses opérations, le résultat reflète également l’effet des gains de réévaluation importants, découlant de l’harmonisation des taux de change au Nigéria. Notre monnaie de référence a atteint un nouveau niveau de change d’environ 756 nairas pour 1 dollar américain au 30 juin 2023, contre 465 nairas au début de l’année. Les résultats démontrent une fois de plus les avantages de notre stratégie de diversification de longue date en Afrique et dans le monde.   La croissance de nos activités internationales, plus récemment aux Émirats Arabes Unis, ne fait que renforcer la qualité de nos revenus. », a t-il déclaré.

En matière de dépôts, considérés comme un baromètre de la confiance des consommateurs, UBA Cameroon a également amélioré sa capacité de collecte, avec un encours de 1 039,1 milliards de nairas (612,9 milliards FCFA) entre janvier et décembre 2023 contre 409,3 milliards de nairas (527,7 milliards de FCFA) à la même période l’année précédente, selon les données de Cnef. Cette progression n’aurait sans doute pas été la même sans une politique d’extension de son réseau bancaire. En effet, la banque a su diversifier son offre de produits et de services financiers pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients, grâce à l’innovation dans le domaine du numérique. En termes  de crédit, la banque pilotée par Jude Anele affiche un encours  de 247 milliards de FCFA, selon les données du marché bancaire.

Hors Nigeria, les 19 filiales africaines de UBA ont bouclé 2023 avec un résultat net de 161,11 milliards de nairas (environ 85,3 milliards de FCFA), ce qui représente plus du double de la performance réalisée en 2022, soit 60,7 millions USD. Selon le rapport annuel, les 11 pays de la zone FCFA où le groupe bancaire est implanté ont été les principaux propulseurs de cette croissance. Après le Cameroun, UBA Côte d’Ivoire arrive en 2ème position avec un bénéfice net de 25,8 milliards de nairas (13,6 milliards de FCFA). Le Congo-Brazzaville pointe en 3ème position en termes de bénéfice avec 18,8 milliards de nairas (9,9 milliards de FCFA). UBA Guinée et UBA Mali sont les deux filiales qui sont restées à la traîne avec des résultats nets négatifs de 531 millions de nairas (281,4 millions de FCFA) et 454 millions de nairas (240,6 millions de FCFA) respectivement.

UBA est une institution financière panafricaine de premier plan, offrant des services bancaires à plus de trente-sept millions de clients à travers 1 000 bureaux d’affaires et points de contact avec la clientèle dans 20 pays africains. Présente à New York, Londres, Paris et maintenant aux Émirats Arabes Unis, UBA relie les personnes et les entreprises à travers l’Afrique grâce à des services bancaires de détail, commerciaux et d’entreprise, des paiements transfrontaliers innovants et des envois de fonds, le financement du commerce et des services bancaires auxiliaires.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
137 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe