Actu Eco » Politiques Publiques

Santé : l'hépatite virale B touche Plus de 11% de la population camerounaise

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

À l'occasion de la Journée mondiale contre les hépatites, célébrée le 28 juillet de chaque année, le ministre de la Santé publique a révélé qu’au Cameroun, 11,2% de la population est touchée par l'hépatite B. La population âgée de 25ans à 29ans étant la plus affectée.

Lire aussi : Diplomatie : les sujets abordés par Paul Biya et Emmanuel Macron à l’Elysée !

11,2% de la population est atteinte de l'hépatite B. Ces données ont été révéées par le ministre de la Santé Publique, le DR. Manaouda Malachie. C'était à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre les hépatites, célébrée le 28 juillet. Si l'hépatite B touche 11,2 % de la population générale, les disparités régionales sont marquantes. En effet, le taux de prévalence est de 17,7 % dans l'Extrême-Nord. Même si elle est la forme la plus fréquente chez les Camerounais, l'hépatite B n'est pas la seule à être présente. De son côté, l'hépatite C touche 1,3 % de la population, tandis que l'hépatite D est présente chez les personnes infectées par l'hépatite B à 10,5%. De plus, le ministre de la Santé publique a souligné que le Cameroun a enregistré plus de 12 000 cas d'hépatite B et près de 3 800 cas d'hépatite C en 2023.

Comme l’indique le thème de l’édition 2024, « It’s time to act », le gouvernement prévoit de vaincre les hépatites au Cameroun. Malachie Manaouda appelle ses collègues à prendre des mesures. L'objectif de la stratégie de lutte est de faire connaître le statut sérologique de 90% des patients, de traiter 90% des patients dépistés positifs et de réduire de 65% le taux de mortalité associé aux hépatites. D'autres buts sont de ne pas avoir de nouveau-nés infectés par l'hépatite B et d'étendre l'accès au traitement pour les patients déjà atteints.

Il convient de rappeler que l'hépatite B est une maladie du foie. Selon le Minsanté, cette inflammation du foie affecte principalement les personnes âgées de 25 à 29 ans, avec une prévalence de 14 %. Les personnes vivant avec le Vih-Sida représentent seules 8,4 % de la prévalence.« L’hépatite B a des facteurs de risque qui combinés entre eux peuvent augmenter le taux de prévalence », explique le Dr Teddy Fotso, médecin de santé publique.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
36 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe