SAGO 2024: Le Fonds Routier “mobilise l'argent pour financer l'entretien des routes”
Dernière mise à jours il y'a 4 moisLa 13ème édition du Salon de l'Action Gouvernementale (SAGO) s'est ouverte au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, la capitale politique camerounaise, ce 20juillet 2024. Cette édition du SAGO a pour thème « Gouvernement et amélioration des conditions de vie des citoyens », et elle est organisée par le Cabinet « Mon Communicateur », mandataire du gouvernement. Comme à l'accoutumée, de nombreux ministères, organes et entreprises sont réunis à cet événement. Le domaine du bâtiment et des travaux publics, en accord avec le thème susmentionné, n'aurait pas pu rester à l'écart de cet événement majeur; d'où la présence du Fonds Routier du Cameroun sur le site qui abrite le SAGO.
Lire aussi : SAGO : le MINTP rassure !
Placée sous le thème : « Gouvernement et amélioration des conditions de vie des citoyens », la 13ᵉ édition du salon de l’action gouvernementale (SAGO) a ouvert ses portes à Yaoundé ce 20 juillet 2024. Les nombreux stands abritant les ministères, les organes et les entreprises vont donc se déployer au palais polyvalent des sports jusqu’au 27 juillet 2024.
Le bien etre du citoyen étant au cœur de cet évènement d’envergure, le Fonds routier du Cameroun est compté parmi les institutions présentes à cet évènement. Le fonds routier est un établissement public qui a pour mission de mobiliser les financements, de sécuriser les ressources qui sont destinées à l’entretien routier et assurer le paiement des prestations aux entreprises.
A en croire Jean Jacques Mengbwa, le Chargé de la Communication et des Relations Publiques du Fonds Routier, cet organisme de financement, est présent au SAGO pour mettre en vitrine ses activités. Il rappelle que le Fonds Routier est très souvent confondu à d’autres intervenants, l’occasion pour lui de rappeler que le Fonds routier a un rôle bien précis : mobiliser de l’argent pour financer l’entretien des routes. Pour cette année par exemple, un programme a été valide par le comité de gestion du Fonds routier qui permet de pouvoir financer un ensemble de prestations.
S’agissant des Collectivités Territoriales décentralisées par exemple, il y’a 12,5 milliards qui sont mobilisés pour les communes uniquement. Ce financement est destiné pour l’entretien d’un linéaire de 1733, 91km de routes et 708,20m linéaires d’ouvrages d’art.L’enveloppe allouée aux conseils régionaux s’élève quant à elle à 3,54 milliards pour un linéaire de 532,56km de routes et 27m linéaires d’ouvrages d’art.
Par ailleurs, le SAGO mène des actions de terrain qui vise le renforcement des capacités de ces collectivités territoriales décentralisées. En effet, selon M Mengbwa, les CTD ne maitrisent pas bien les procédures de financement du Fonds routier et cela impacte négativement sur les prestations. Comme manquements dont font preuve les CTD, on peut citer : on ne valide pas les contrats à temps, les décomptes sont mal montées. Le Fonds routier se veut donc une sorte de géoier auprès des ctd. Toujours dans le cadre de renforcement des capacités, un atélier a été organisé dans le littoral. IL a vu réunir les CTD du Moungo, du Nkam, du Wourri. Le but de cet atélier était de les amener à mieux comprendre les procédures du fonds routier et les initier à un meileur montage de projets.
« Une quarantaine de magistrats municipaux des départements du Wouri, de la Sanaga-Maritime, du Moungo, du Nkam et les points focaux des ministères sectoriels se sont retrouvés le 13 juin 2024 à Douala pour une session de renforcement des capacités sur les modules contenus dans le guide à l’usage des intervenants. Au cours de l’atelier, quatre modules ont été abordés à savoir : les compétences transférées et les cahiers de charge par domaine d’intervention des trois ordonnateurs du Fonds routier, la méthodologie d’élaboration des programmes d’entretien des routes communales, la passation et l’exécution des contrats, les procédures et la chaîne de traitement des décomptes et les paiements. », peut-on lire dans une note d’information du Fonds Routier datée du 13juillet 2024.
Autre activité de terrain menée par le Fonds routier c’est les visites de chantier. En effet de nombreuses entreprises envoient des décomptes erronées ; il n’y a aucune corrélation entre les travaux sur le papier et les travaux sur le terrain. Le Fonds routier effectue donc des descentes sur le terrain pour s’assurer de l’effectivité des travaux. Pour preuve, entre le 24 Juin et le 7juillet 2024, les équipes du Fonds routier ont procédé à la visite de 62 projets d’entretien routier sur toute l’étendue du territoire national.
En rappel, Le fonds routier a été créé par la loi n°96/07 du 08 avril 1996 portant protection du patrimoine national et est régit par le décret N°2005/239 du 24 juin 2005 qui en fixe les modalités de fonctionnement. Etablissement public administratif (EPA), le Fonds Routier, par ses deux guichets, finance, d'une part, les programmes de préservation du patrimoine routier national, les programmes de prévention et de sécurité routière, l'entretien du réseau routier, et d'autre part, les opérations de réhabilitation et d'aménagement des routes. Organisme public placé sous la double tutelle du ministre des Finances (Minfi) et du ministre des Travaux publics (Mintp), cet établissement public affirme avoir financé plus de 8 000 projets dans le domaine de l'entretien routier. Il affirme également avoir injecté plus de 700 milliards de FCFA dans le secteur économique et financé plus de 1 500 entreprises de BTP.
auteur: Ophélie Ada zoa
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.