Russie et Mali pour une alliance plus forte.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLa visite d'amitié et de travail du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov au Mali s'est achevée mardi 7 février 2023.
Lire aussi : Zone industrielle Bassa : la Sonatrel stabilise l'alimentation électrique.
Au cours de ce bref séjour de moins de 24 heures, le chef de la diplomatie russe a été reçu par le colonel Asimi Goita, chef du gouvernement militaire malien, pour une séance de travail où il a promis le soutien de son pays aux autorités maliennes afin d’éradiquer la menace djihadiste qui se fait incessante ; promesse également faite à la sous-région du sahel. Soulignons que Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères s’est également entretenu avec son homologue malien, Abdallah Diop.
L’émissaire russe a reçu à cet effet, une magnifique épée des mains du ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop en souvenir de sa visite au Mali. Peut-être une allusion aux nouveaux partenaires russes choisi aux dépens de la France, car rappelons le, "Sabre" est le nom de baptême des forces spéciales françaises qui ont dû quitter le mali dans les conditions très peu joviales.
Lors d'une conférence de presse à Bamako, le chef de la diplomatie russe a salué à plusieurs reprises la nouvelle alliance entre son pays et le Mali, annoncée dans le cadre de la lutte contre le djihadisme. Il promet un soutien militaire continu au Mali.
En rappel, depuis près de deux ans, Moscou a livré du matériel militaire essentiel à Bamako et envoyé des centaines de soldats sur les lieux. Selon la version officielle, ce sont des instructeurs, mais dans certains pays occidentaux, ils sont considérés comme des mercenaires du groupe de sécurité privé Wagner.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.