Actu Eco » Politiques Publiques

Route Ntui – Ndjolé : les raisons de la suspension des activités du chinois China Railway 20

Dernière mise à jours il y'a 6 mois

Non-respect des normes socio-environnementales, survenue d’un accident mortel et la suspension arbitraire des personnels sont entre autres motifs qui ont conduit les pouvoirs publics camerounais à sanctionner l'entreprise chinois China Railway 20.

Lire aussi : La RCA bénéficie de la deuxième revue de l’accord Facilité Elargie de Crédit (FEC)

En effet, une évaluation du projet de 60 km tenue le 19 avril 2024 a permis de constater que, même si les travaux de construction de la route nationale N°15, reliant les localités de Ntui et Ndjolé dans la région du Centre évoluait jusqu’ici à un rythme satisfaisant, il n’en demeure pas moins que les dispositions environnementales et sociales prises par l’entreprise China Railway 20 Bureau Group Corporation inquiètent le Maître d’ouvrage.

 Les travaux formellement suspendus sur le terrain affichent à date un taux d’exécution estimé à 58% avec 69,2% de travaux de chaussée et 79,62% de travaux de drainage, assainissement et protections réalisés le long de l’itinéraire principal. « Seuls les travaux relatifs au maintien de la circulation au niveau des routes communales et à la protection des travaux déjà exécutés sur la route nationale N°15 justifient les instructions formulées par le ministre des Travaux Publics à l’endroit de l’entreprise et qui se résument au recrutement d’un expert en question sécuritaires sur le chantier et à la contractualisation sans délais de tout le personnel », explique une source au ministère.

Selon le Mintp, « l’évolution des travaux sur le terrain contraste avec le climat délétère perceptible dans les rapports entre l’entreprise et son personnel, en raison des conditions de travail qui ne respectent pas toujours les normes prescrites dans le plan de gestion environnementale et sociale du projet ».

La décision du gouvernement camerounais, intervient après que l’entreprise CR20 ait été notifiée de la décision de son Partenaire technique et financier de suspendre les décaissements et de faire suspendre les travaux pour « non-respect des obligations et prescriptions environnementales et sociales » le 18 Avril 2024. Les travaux de ce chantier sont conjointement financés par l’Etat du Cameroun, la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (Bdeac).

 Le projet en lui-même, vise à construire pour un coût de 29,7 milliards de FCFA, 60 km de route bitumée comprenant une couche de fondation de 30cm en grave latéritique ; une couche de base de 20cm en grave concassé et une couche de roulement de 5cm en béton bitumineux et des accotements. A ces travaux de chaussée, s’ajoutent la construction de 292 passages d’ouvrages hydrauliques et un ouvrage d’art de 80 mètre linéaire, des travaux connexes sur les tronçons communaux que sont : Salakounou – Mbongue (4,1km) ; Ossombé – Bianguélé (9,5km) ; Ndimi – Ndalena (18,1km) ; Yalongo-Bikong (13,2km) ; Kombébengué – Meloko (10km) ; Nguila – Yopcka (6,7km) et Issandja – Mimfoumbé (10,4km). Le projet fait partie du Programme d’appui au secteur des Transports phase1, intitulé Travaux d’aménagement de la route Batchenga – Ntui – Mankim – Yoko – lena, sur la nationale N°15.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
124 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe