Actu Eco » Politiques Publiques

Route Ebolowa-Akom II-Kribi : PAUL BIYA rassure.

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

« Les négociations avec les bailleurs de fonds, qui ont longtemps achoppé sur les questions environnementales, sont finalement en train d’aboutir». Tels sont les propos du Président de la République lors de sa traditionnelle allocution adressée à la nation le 31 décembre 2023, où il s'est penché sur la situation de plusieurs infrastructures routières parmi lesquelles la route Ebolowa-Kribi.

Lire aussi : Pétrole : Maurel & Prom enregistre une grosse déception au Gabon.

Cette annonce intervient 5 mois après que le Chef de l’État ait autorisé au ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement de signer avec la Standard Chartered Bank Londres, un accord de prêt d’un montant de 198,8 millions d’euros, soit environ 130,4 milliards de FCFA. Le 4 août 2023, le budget du projet a subi une rallonge de 8 milliards de FCFA, à la suite d’un nouveau prêt contracté auprès de la même banque. Ce qui porte le coût global du projet à 138,23 milliards de FCFA.

Cette autorisation du chef de l'Etat, intervenait juste après le contrat de gré à gré signé le 23 mars 2022 entre le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi et Roberto Costantini, directeur Afrique de l’entreprise italienne ICM Construction, chargée des travaux de cette route de 179,2 km. Selon les termes du contrat, le chantier de l’axe Ebolowa-Akom II-Kribi doit durer 36 mois, pour un coût de 122,4 milliards FCFA TTC. Le prêt contracté est donc de 8 milliards supérieur au coût du marché.

Relevons que la construction de la route Ebolowa-Akom II-Kribi est une promesse du chef de l’État faite aux populations de la région du Sud du pays à l’occasion du Comice agropastoral d’Ebolowa en 2011. Le projet a été attribué à ICM à la suite de la visite d’État effectuée par Paul Biya du 20 au 22 mars 2017 en Italie. Attendue depuis une dizaine d’années par les populations du Sud, la construction de cette route va permettre de relier Ebolowa à Sangmélima pour faciliter notamment le transit des ressources forestières venant du Congo à destination du port de Kribi.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
152 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe