Actu Eco » Politiques Publiques

République centrafricaine : le président Touadera proteste contre l'embargo sur les diamants et les armes.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Dans son adresse à la nation le 13 août 2023, jour de la fête de l’indépendance de son pays, le président de la République centrafricaine, le professeur Faustin Archange Touadera a dénoncé l’embargo sur les armes et les diamants de Centrafrique imposé par « des puissances ».

Lire aussi : Afrique Centrale : le bilan de l’AFD en 7 ans.

«Nul n’ignore que ces embargos, maintenus depuis dix ans à la demande constante de certaines puissances, sous de prétextes fallacieux, cachent mal les visées hégémoniques, géopolitiques et géostratégiques de celles-ci, et constituent de réels obstacles à l’exercice effectif de notre droit à l’autodétermination et la souveraineté permanente sur nos richesses et ressources naturelles», lance le chef de l’Etat. La RCA étant un Etat dont les recettes proviennent essentiellement de la vente des ressources minières dont le diamant, voit ses sources de revenus amenuisées. Car, avant la crise, la production diamantifère tournait autour de 900 000 à 1 million de carats par an.

Les restrictions de jouissance des ressources naturelles du pays font qu’aujourd’hui, les aspirations légitimes du peuple ne soient pas totalement satisfaites, en plus des graves dérives enregistrées au cours des décennies dans le pays.  «En effet, il est indéniable que depuis l’indépendance, notre pays n’a pas pu initier des stratégies en vue de mettre en œuvre des programmes de développement pouvant répondre aux besoins fondamentaux des populations et assurer une paix durable. Le pays a connu plusieurs décennies d’instabilité socio-politique et de dérives justifiées en partie par la mauvaise gouvernance.», indique le président centrafricain.

Rappelons que dans une sortie face à la presse le 18 mars, au lendemain de la prise de la tête de la conférence des chefs d’Etat tenue à Yaoundé, Faustin Archange Touadera avait pointé du doigt des manigances occidentales pour profiter des précieux minerais centrafricains par l’exploitation clandestine, ce qui constitue un frein aux ambitions de développement de son pays.

Pour le président, l’instabilité politique et l’insécurité ambiante que connaît la Centrafrique sont entretenues par des puissances occidentales dans le but de piller en silence le pays d’Afrique centrale. L’embargo sur les armes, imposé à la République centrafricaine depuis 2013 et prorogé le 22 juillet 2022 par le Conseil de sécurité de l’ONU jusqu’au 31 juillet 2023, est une des manifestations de cette volonté de maintenir le pays dans l’insécurité, selon le dirigeant centrafricain. Le président Touadéra appelle à la levée de ces sanctions pour permettre à son pays de pouvoir se défendre et maintenir un climat de sérénité permettant l’investissement et le développement.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
115 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe