Réhabilitation des routes : la BAD débloque 133 milliards de FCFA en faveur du Cameroun.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansCe prêt de la Banque Africaine de Développement en faveur du Cameroun a été accordé pour la réhabilition des tronçons Moutourwa-Maroua et Magada-Yagoua, dans l’Extrême-Nord du pays.
Lire aussi : PIB : le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour l’Afrique subsaharienne.
Dans le cadre du projet d’aménagement territorial et de promotion du secteur privé de la région de l’Extrême-Nord financé par la Banque africaine de développement, cette institution financière a approuvé ce 25 octobre, à Abidjan en Côte d’ivoire, un financement de 133 milliards de FCFA pour la réhabilitation des tronçons Moutourwa-Maroua (36 km) et Magada-Yagoua (137 km). Outre la réhabilitation de ces axes routiers, ce prêt servira également à la construction des aménagements socio-économiques au profit des populations. Concrètement, l'objectif du projet est de contribuer à l'aménagement du territoire, d'améliorer le système de transport, de promouvoir le secteur privé et de créer un pôle de développement intégré et durable dans la région.
En ce qui concerne le secteur privé, le projet vise à contribuer à la réalisation des objectifs de développement. « Cette opération, par son caractère intégrateur, servira d’élément catalyseur à la mise en œuvre de plusieurs autres projets, notamment, dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie, de l’eau et l’assainissement ainsi que la promotion du capital humain », a déclaré dans le communiqué signé ce jour, Serge N’Guessan, directeur général Afrique centrale et représentant pays de la Banque africaine de développement au Cameroun. Cela s'applique particulièrement aux chaînes de valeur agricoles à fort potentiel de croissance et de transformation industrielle pour créer de la valeur ajoutée le long des corridors routiers concernés dans les spéculations suivantes : mil, sorgho, anacarde, oignon, riz, maïs, tomate, pomme de terre, arachide, fruits ainsi que les petits et gros ruminants. « Cette opération, par son caractère intégrateur, servira d’élément catalyseur à la mise en œuvre de plusieurs autres projets, notamment, dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie, de l’eau et l’assainissement ainsi que la promotion du capital humain », a ajouté le représentant pays de la BAD.
A terme, ce projet bénéficiera à l'ensemble de la population de la région de l'Extrême-Nord du cameroun, notamment aux associations de producteurs et autres acteurs du secteur privé. Les bénéficiaires indirects sont les populations de la région du Lac Tchad et des zones frontalières avec le Nigeria et le Tchad. Il faut dire que la BAD est soutenue dans ce projet par l'Union européenne à travers une contribution de 19,6 milliards de FCFA (30 millions d'euros) du ‘‘EU-Africa Infrastructure Trust Fund’’.
Par ailleurs, rappelons que les axes routiers en cours de réhabilitation dans le cadre de ce projet rentrent dans l'éventail des projets routiers financés par la BAD dans cette région du Cameroun. L'un des projets phares étant la route Bogo-Pouss d'un montant de 28,698 millions de FCFA. À en croire Serge N’Guessan, « ce projet constitue véritablement une des réponses efficaces à la marginalisation socio-économique dont cette région, la plus pauvre du Cameroun, souffre depuis plusieurs années, et qui justifie l’option prise par la Banque, en concertation avec le gouvernement, d’y concentrer ses actions ». Au 1er juin 2023, la BAD estimait son portefeuille actif au Cameroun à 1388,6 milliards de FCFA.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.