Actu Eco » Politiques Publiques

Projet Viva Benoué : 121 milliards de FCFA pour augmenter la production agricole dans le Nord

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Ce financement s'inscrit dans le cadre du projet d’aménagement et de valorisation des investissements de la Vallée de la Bénoué (Viva-Benoué) qui vise à assurer la sécurité alimentaire dans le nord du pays et à augmenter les revenus des producteurs.

Lire aussi : Industrie du ciment : les ventes de Dangote Cement en hausse de 7% au T1 2023.

 Le nord du Cameroun vient de bénéficier de 121 milliards de FCFA pour relancer la production agricole. Ce financement s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre effective du Projet d’aménagement et de valorisation des investissements de la Vallée de la Benoué (Viva-Benoué), dont la première réunion du Comité de Pilotage s'est tenue le 2 mai à Yaoundé. Les travaux ont été conduits par Jean Tchoffo, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), en présence de Mahamat Habibou, Coordonnateur du Projet et Jean Abate Edi`i, Gouverneur de la région du Nord.

Plus précisément, les fonds serviront à assurer la sécurité alimentaire et à augmenter les revenus des producteurs de cette partie du pays. Pour ce faire, un système permettant un accès facile aux semences et autres produits agricoles a été établi. Selon Jean Tchoffo , « L’état de mise en œuvre du projet est en bonne voie. Nous avons passé tous les marchés relatifs aux travaux d’aménagement agricole. Nous osons croire que d’ici le début du second semestre de l’année, nous allons contractualiser les entreprises qui vont commencer à aménager les espaces qui seront mis progressivement en agricultures pour les populations bénéficiaires ».

L'objectif attendu à travers cette assistance financière est de réduire la pauvreté tout en favorisant l'approfondissement de la croissance économique, notamment à travers la mise en œuvre de nouveaux aménagements dans la vallée de la Bénoué. Selon un rapport préparé par le gouvernement, les aléas climatiques auxquels sont exposés les habitants des régions du Nord les empêchent d'échapper à la pauvreté.

Le projet Viva Benoué durera six ans et se terminera le 30 juin 2027. Il a pour objectif de fournir aux producteurs les services d’irrigation et de drainage durables pour améliorer la production agricole dans les parcelles culturales de la Vallée de Benoué. A terme, 26 000 agriculteurs bénéficieront de l'accompagnement et de la formation de sept années de mise en œuvre. De plus, ce projet vise un profit économique d'environ 90 milliards de FCFA d'ici 2029. Il est divisé en quatre composantes : développement des infrastructures et gestion de l'eau, appui à la production agricole, renforcement institutionnel, mise en œuvre et mesures d'urgence.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
406 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

ma
massagre dieudonne.Dieudonné
il y'a 3 heures

Je suis ravie que ce projet puisse se développer dans notre arrondissement et que je pense que ce projet est une autre de l'Etat pour faciliter l'emploiyabi lite de la communauté de l'arrondissement de LAGDO surtout les jeunes.Ya til possibilité de passer son stage académique ?

Wo
Wourpo Douryang .Eric Bilharz
il y'a 6 mois

Informations sur le projet Viva Benoue

Wa
Wangba mbeswe.Prosper
il y'a 8 mois

J'ai tant entendu parler de c projet depuis que j'étais encore élève,or le plan était que je sois formé et maintenant je suis ravi et serais plus Ravi si jamais je suis partenaire.

Mo
Moudina.Sempaul
il y'a 9 mois

Pourquoi cette activité est tellement lentement

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe