Actu Eco » Politiques Publiques

Projet BRT : le linéaire de la phase pilote connu!

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

La ville de Yaoundé abritera ce projet ambitieux, celui du Bus Rapid Transit. L'objectif de cette infrastructure est d'améliorer la mobilité urbaine dans la ville.

Lire aussi : Taxes et autres droits : le paiement par Mobile Money désormais autorisé à Douala

Le projet de Bus Rapid Transit (BRT) de Yaoundé prévoit un corridor pilote qui reliera Olembe, à l'entrée nord de la capitale, à Ahala, dans la partie la plus méridionale, sur une distance de 22 km. Une réunion sur la professionnalisation des transports dans la ville a été organisée ce vendredi 12 avril à la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) pour faire connaître cette information. L'objectif de cette réunion était de discuter du projet et de déterminer les prochaines étapes de celui de Mobilité verte de la ville de Yaoundé (MoVe Yaoundé), lancé le 24 janvier dernier, afin de mettre en place un système de bus à haut niveau de service dans la ville.

La première phase du Bus Rapid Transit (BRT), qui comprend 28 arrêts entre les deux extrémités, devrait accueillir jusqu'à 43 000 passagers par jour, avec un pic de 1 500 passagers par heure et par direction, d'après les données. Ce réseau de transport, appelé « Trans-Yaoundé », devrait permettre de diminuer le temps de trajet entre Olembe et Ahala de 80 à 65 minutes selon les estimations.

La Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) explique dans sa communication que « l’achèvement de la deuxième phase devrait plus que doubler ces chiffres, avec une capacité de desserte de 110 000 passagers par jour et un flux de 4 000 passagers par heure et par direction, grâce à l’utilisation de 137 bus ». Selon l'Union européenne (UE), les travaux du BRT devraient commencer en 2026 et être mis en service en 2028, « sous réserve de l'obtention des financements nécessaires », puisque le projet MoVe Yaoundé est cofinancé par la France et l'Allemagne pour un coût total de 4,4 milliards de FCFA. Le projet est étudié dans un contexte de croissance démographique et de pollution atmosphérique élevées, amplifiée par les émissions de dioxyde de carbone (CO2) du parc automobile national.

D'après les données officielles, ce parc était constitué en 2018 de 190 000 véhicules, 35 000 motos, 12 000 taxis, 35 000 mototaxis, 75 bus de Stecy, la société de transport en commun née des cendres de « Le Bus », et environ 600 minibus, dont 400 utilisés pour la ligne du centre-ville vers la ville universitaire de Soa. On présente ce mode de transport comme dangereux et responsable de nombreux accidents, en particulier en raison de l'insécurité des piétons du fait du manque de trottoirs. De plus, les mototaxis sont un mode de transport risqué pour les passagers, et les chauffeurs de taxis sont souvent fatigués et manquent d'attention.

Selon les autorités, l'introduction du Bus Rapid Transit (BRT) constitue donc une solution solide et durable aux problèmes de mobilité à Yaoundé, une ville où la congestion, la difficulté à se déplacer et la pollution alarmante sont des défis qui entravent l'attrait de la capitale. Depuis 2019, le ministère de l'Habitat et du Développement urbain (Minhdu) a annoncé ce projet qui a pour objectif de mettre en place un système de transport adapté aux besoins des habitants locaux, tout en améliorant la qualité de vie des habitants, le dynamisme de l'économie et la sécurité de la population. Il fait partie d'un grand plan de modernisation du secteur de la mobilité, qui inclut également la réorganisation du réseau de transport public et la mise en place du Plan de mobilité urbaine durable (Pmus) de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) d'ici 2035.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
124 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe