Actu Eco » Business and coorporation

Pipeline Tchad-Cameroun : les droits de transit générés en hausse au Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Selon les données communiquées par le Comité de pilotage et de suivi du pipeline (Cpsp), le débit de pétrole brut exporté entre janvier et octobre 2022 équivaut à 38,6 millions de barils, au terminal de Komé-Kribi 1, au large de Kribi ; contre l'équivalent de 37,1 millions de barils à la même période l'année précédente. Soit une hausse de 4%.

Lire aussi : Ciment : les ventes connaissent une baisse en deux ans.

En exploitation depuis 2003, l'oléoduc Tchad-Cameroun, long de 1080 km dont 900 km en territoire camerounais, est exploité conjointement par la Cameroon Oil Transport Company (Cotco) et la Chad Oil Transport Company (Totco), une compagnie pétrolière américaine exploitée par ExxonMobil. En 10 mois, l'exploitation du pipeline Tchad-Cameroun côté camerounais, a généré 34,04 milliards de frais de transit, contre 26,9 milliards à la même période en 2021. Ce montant a augmenté de 26,5 % d'une année sur l'autre. Cette amélioration est principalement due à l'évolution positive des taux de commission en dollars américains. Cela provient de la deuxième session de l’exercice 2022 du Comité de pilotage et de suivi des pipelines (Cpsp), qui s'est tenue le 29 novembre 2022, avec pour objectif d'évaluer ses activités au 31 octobre 2022.

En fait, le prix du baril de pétrole a franchi la barre des 100 dollars en 2022, culminant à 117,2 dollars en mars. Cependant, au cours de la même période en 2021, le prix du baril de pétrole a fluctué entre 54,8 $ et 64,8 $. Plusieurs facteurs ont contribué à cette hausse des prix du pétrole, principalement la crise entre la Russie et l'Ukraine.

 Selon le rapport du comité, cette enveloppe équivaut à 38,6 millions de barils de pétrole brut exportés vers le terminal Komé-Kribi 1 au large de Kribi au cours de la période susmentionnée, contre 37,1 millions de barils à la même période en 2021. Cette hausse de 4% est due à l'amélioration du volume de transport des nouveaux expéditeurs.

Powered by Froala Editor

ophelie
Ophelie Ada Zoa
196 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe