Actu Eco » Politiques Publiques

PIP : 54,5 milliards de FCFA pour la construction des centrales solaires dans le Septentrion

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Les entreprises privées financent la construction de ces centrales pour un montant total de 54,4 milliards de Fcfa. Selon le Programme d'investissement prioritaire (PIP) du Minepat, elles seront achevées avant la fin de cette année 2024.

Lire aussi : Hausse des prix des carburants : tensions autour des tarifs des transports

Le ministère de l'Economie, de la Planification, de l'Aménagement du territoire (Minepat) a récemment publié un Programme d'investissement prioritaire qui a annoncé le démarrage de deux projets de centrales solaires dans le Septentrion. Chacune des deux centrales solaires photovoltaïques de 30 MWc avec une capacité de stockage de 25 MWc est prévue pour être construite dans les villes de Ngaoundéré et Garoua. Des entreprises privées participent à la construction de ces centrales solaires. On peut citer le consortium français Générale du solaire-Arborescence Capital à Ngaoundéré (dans la région de l'Adamaoua) et EB Solaire, une entreprise créée au Cameroun par Enerray pour le chantier de Garoua (Nord).

 En matière de promotion des énergies renouvelables hors hydroélectricité, ces centrales rejoignent le projet d'électrification de 350 localités par système solaire photovoltaïque, financé par la Banque de Chine et exécuté sur le terrain par la société chinoise Huawei technologies Co Ltd. Dans le détail, L'État camerounais a reçu un prêt de 73,95 milliards de dollars, soit 53 milliards de FCFA de la Banque de Chine pour financer la première phase de ce projet d'électrification de 350 localités, avec une contribution étatique de 7 milliards de Fcfa. La seconde étape a été financée par un crédit acheteur accordé à Huawei Technologies, qui a reçu une allocation budgétaire de 454,446 millions FCFA en tant que fonds de contrepartie. Ce projet devrait permettre au Cameroun d'augmenter son taux d'électrification rurale, qui est actuellement de 25 %, sur un taux national d’électrification de 48%.

Dans son traditionnel discours à la nation le 31 décembre dernier, le   président de la République s’est voulu rassurant, quant à l’effectivité de ce projet. « je puis vous assurer que le Gouvernement ne ménage aucun effort pour améliorer la situation dans ces secteurs névralgiques. J’ai prescrit à mes Services de veiller, auprès des administrations concernées, à la célérité tant des procédures administratives, que de la recherche des financements y afférents », a-t-il déclaré.

Par conséquent, ces futures installations font suite aux centrales solaires de Maroua et Guider, qui ont été construites par Eneo et ont été inaugurées en octobre 2023. Elles avaient également été  financées par le gouvernement et développées par des entreprises privées. Depuis 2021, les projets d'électrification photovoltaïque du Septentrion sont également soutenus par le projet Promotion de l’Utilisation des Energies Renouvelables et des Technologies Energétiques Efficaces dans les Ménages (PUERTEM) en collaboration avec l’Unesco.

Soulignons que les projets de centrales ciblent principalement les zones rurales et incluent, en plus de la construction de mini-centrales solaires, la construction des réseaux de distribution associés et l'installation de systèmes de comptage prépayé.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
103 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe