Actu Eco » Politiques Publiques

Compétitivité : Le Cameroun brille sur le marché mondial en 2022.

Dernière mise à jours il y'a 12 mois

Selon le rapport que vient de publier le Comité de compétitivité, un organisme spécialisé du ministère de l’Économie, le Cameroun a enregistré 0,002% de parts du marché mondial au cours de l’année 2022.

Lire aussi : Session parlementaire : l'accord de coopération militaire avec la Russie suscite de nombreuses interrogations.

Cette performance a été rendue possible grâce au bois, au cacao, à la banane, au gaz naturel liquéfié et aux huiles brutes de pétrole et autres produits phares du Cameroun.

En effet, le pays est le premier exportateur mondial de bois de types « sapelli et iroko sciés » et se classe également au troisième rang des exportateurs mondiaux d’autres bois tropicaux sciés. De plus, le Cameroun est lle 6ème exportateur mondial de feuilles de placages. Ces performances témoignent du dynamisme des exploitants forestiers camerounais.

À côté du bois camerounais, principalement exporté vers les pays de l’Union européenne (UE) et la Grande-Bretagne, en dépit du dynamisme des expéditions vers l’Asie ces dernières années, le cacao produit au Cameroun ne fait pas non plus piètre figure sur le marché mondial. Selon le document du Comité de compétitivité, le pays est le 4e exportateur mondial des pâtes de cacao et 11e exportateur mondial de beurre de cacao en 2022. À l’analyse, le pays tient cette position de l’arrivée, depuis environ 3 ans sur le marché de la transformation locale, de nouveaux broyeurs (Atlantic Cocoa, Neo Industry, Ferrero, etc.) venus booster l’industrie chocolatière.

Le positionnement du Cameroun sur le marché mondial des pâtes et du beurre de cacao peut également s’expliquer par la qualité de sa fève, très prisée par les chocolatiers. De couleur rouge brique et doté de caractéristiques organoleptiques rares, le cacao camerounais a d’ailleurs intégré, en juin 2023, le club « très sélect » des producteurs du « cacao fin, jusque-là réservé aux seuls pays d’Amérique du Sud », a annoncé le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, au sortir une rencontre du panel des experts de l’Organisation internationale du cacao (ICCO en anglais), organisée du 13 au 14 juin 2023 à Antananarivo, la capitale malgache.

Outre le bois et le cacao, le Cameroun se distingue également sur le marché mondial de la banane. Le pays est le deuxième producteur de l’espace Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) et le dixième exportateur mondial de bananes. Le gaz naturel liquéfié et les huiles brutes de pétrole sont également des produits pour lesquels le Cameroun occupe une place significative sur le marché mondial, se classant respectivement au 20ème rang des exportateurs.

Ainsi, le Cameroun se positionne comme un acteur majeur sur le marché mondial du bois, du cacao, de la banane, du gaz naturel liquéfié et des huiles brutes de pétrole. Ces performances témoignent du potentiel économique du pays et de la qualité de ses produits, qui sont très demandés à l’échelle internationale.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
148 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe