Actu Eco » Politiques Publiques

Paris à la conquête de Nairobi.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le ministre français du Commerce, Olivier Becht, est à Nairobi depuis hier, mardi 21 février.

Lire aussi : Le Cameroun se distingue à la 7e édition du Challenge App Afrique.

Olivier Becht est le seul ministre européen à avoir fait le déplacement à Nairobi pour le forum des affaires Kenya - Union européenne. C’est dire l’importance que revêt le Kenya aux yeux de la France. En effet, le Kenya représente une niche d’opportunités pour la France et les intérêts de ses entreprises qui occupent actuellement, 130 entreprises françaises opérant dans le secteur industriel  kenyan ; ce qui est considéré comme peu par l’émissaire français car il nourrit le rêve selon lequel, la France peut   «faire encore mieux vu que c’est un pays en forte croissance, qui investit pour son avenir »

Le Kenya est aussi considéré comme la porte d’entrée des entreprises françaises en Afrique de l’est. La France souhaite notamment renforcer sa présence dans les domaines de l’agriculture, de la santé et des infrastructures sportives. Mais, au cours de l’entretien entre William Ruto et Olivier Becht, il aura surtout été question de deux gros projets d’infrastructures que Paris souhaite débloquer. Notamment la construction de 175 km d'autoroute reliant Nairobi à Mau Summit dans l’ouest du Kenya. Le Kenya est encore un partenaire commercial marginal pour la France, qui n’est que le 14e fournisseur du pays et son 16e client. Pour autant, les échanges commerciaux bilatéraux progressent continuellement depuis dix ans, au profit de la France, qui enregistre un excédent commercial structurel avec le Kenya. Les exportations françaises vers le Kenya ont atteint 175 millions d’euros en 2019 (en légère hausse par rapport à 2018), et sont principalement composées d’équipements mécaniques, de produits cosmétiques, pharmaceutiques, et de produits agricoles.

Selon les données kenyanes, la France est le 3e investisseur étranger au Kenya, avec un stock d’IDE de 464,7 millions d’euros). Les investissements français sont tout de même présents au Kenya, avec une centaine d’implantations dans le pays (dont Schneider Electric, L’Oréal, Danone, Essilor, Limagrain, OCEA, Vinci, Egis, Accor, Sodexho, Peugeot), dans de multiples secteurs, comme les transports, la santé, la construction, l’énergie, l’automobile, les télécommunications, les services financiers et la grande distribution.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
210 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe