Actu Eco » Politiques Publiques

Le Cameroun se distingue à la 7e édition du Challenge App Afrique.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Composé d'Aphrodice Mutangana, Pascal Bonnet, Dr. Robin Duponnois, Birante Sy, Eva Liliane Ujeneza, Adam Yamoussa, et bien d’autres, le jury dévoile enfin les 10 lauréats de cette 7e édition, lancée le 10 novembre 2022.

Lire aussi : Transferts de fonds des migrants : l’UNCDF s'engage à réduire les coûts.

Les 10 candidats sélectionnés sont originaires du Cameroun, du Rwanda, du Bénin, de la République démocratique du Congo, de Tunisie et du Maroc. L'idée de cette année était d'imaginer des services numériques qui contribuent au développement d'une agriculture durable. Plus de 800 projets ont été déposés et 10  retenus pour poursuivre l'aventure. Parmi ces derniers, se trouvent 3 camerounais il s’agit de : Adamou Nchange Kouotou (Cameroun) : concepteur de l’OGPM (Outil de Gestion de Projet agricole), une plateforme numérique constituée de 2 applications : Une application mobile, qui sert à collecter des informations d’analyse de risques techniques agricoles et une application web, servant à recommander les meilleures décisions de crédit agricole et faciliter le suivi technique et commercial de la production des cultivateurs.

Le second est : Jean Gilbert Soh Ndeh (Cameroun) : Initialement conçu pour assurer la traçabilité et la gestion des produits bois de la forêt, Pallitracks est une application numérique qui a pour but de s’adapter également aux produits agricoles.

Le troisième camerounais sélectionné est : Pyrrus Oreste Kouoplong Koudjoum: concepteur de Clinicagro, une application qui propose des diagnostics poussés de sols et des maladies que peuvent subir les végétaux. Il permet d’obtenir également divers indicateurs techniques liés au sol. On note également la présence d’autres lauréats de nationalités différentes qui ont été sélectionnés également.

À travers ce concours, RFI et France 24 souhaitent encourager et soutenir l’innovation, en stimulant et en accompagnant les jeunes entreprises et développeurs africains. Digital Africa, CIRAD, IRD, AIMS, 10 000 codeurs et Fanaka & co sont associés à l’opération. Les six premières éditions visaient notamment les domaines de la santé (2016), l’éducation des filles (2017), le développement durable (2018), le développement urbain et des villes intelligentes (2019), le numérique au service de la lutte contre les pandémies (2020) et le numérique au service de l’éducation des enfants (2021).  

Le lauréat se verra financer le développement de son projet à hauteur de 15 000 euros mais pour y arriver, les finalistes sont invités à peaufiner leurs projets afin d’espérer être le grand vainqueur.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
213 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe