Nouvelle hausse du coût des emprunts de court terme du Cameroun.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansEn janvier 2023, le Trésor du Cameroun a emprunté davantage sur le marché des titres publics de la Beac.
Lire aussi : La BDEAC représente désormais 32% de l'encours de la dette cotée à la BVMAC.
Les données que viennent de publier la banque centrale des pays de la CEMAC montrent que le taux d'intérêt moyen du Cameroun est de 4,3 % (contre 4,1 % en décembre 2022), mais les BTA sont émis depuis des années à des rares taux d'intérêt de 3%. La raison de la hausse des coûts de fonctionnement des BTA camerounais (titres à échéance inférieure ou égale à un an) est la forte demande de financement des pays de la CEMAC. Les habitués de ce marché estiment également que la hausse a été tirée par les banques opérant en tant que spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) et la rentabilité par les banques qui préfèrent investir dans des titres d'État qui portent un risque de crédit mais pratiquent des taux d'intérêt plus compétitifs.
Précisons que depuis son lancement en novembre 2011, le marché des titres publics émis par adjudication, organisé par la BEAC, a vu l’entrée respectivement du Cameroun le 23 novembre 2011, de la Centrafrique le 28 décembre 2011, du Gabon le 8 mai 2013, du Tchad le 22 octobre 2014, de la Guinée équatoriale le 9 septembre 2015 et du Congo le 22 février 2017.
La BEAC, depuis quelques années s’est engagée dans une série de réformes visant à dynamiser le marché monétaire de la CEMAC. L’une d’entre elles est la suppression progressive des avances aux Etats membres de la CEMAC. En contrepartie, il s’est imposé la nécessité de promouvoir le marché des titres publics régional, cadre alternatif aux Etats permettant de mobiliser des ressources pour la couverture de leurs besoins de financement. Le marché régional des titres publics repose sur le mécanisme d’émission des titres publics selon lequel les adjudications des valeurs du Trésor s’effectuent par voie d’appel d’offres, organisées par la Direction nationale de la BEAC du pays émetteur.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.