Actu Eco » Politiques Publiques

Notation financière : Standard & Poor's Global Ratings (S&P) rehausse la note du Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Citant une « croissance résiliente » de l’économie, l’agence de notation financière rehausse d’un cran la note du Cameroun à B-. Laquelle réévaluation a été favorisée par divers facteurs tels que la diminution des risques liés à la trésorerie, la discipline de paiement du Trésor, l'amélioration de la gestion de la trésorerie et la stabilité de la croissance du PIB sur trois exercices.

Lire aussi : Cemac : la Beac projette une augmentation du taux de croissance en 2024.

La note de la dette souveraine du Cameroun a été augmentée d'un cran ce 22 mars 2024 par l'agence de notation souveraine américaine Standard & Poor's Global Ratings (S&P), passant de CCC+/C à B-, avec des perspectives stables. La hausse des niveaux de crédit souverain du Cameroun, à long et à court terme, a été réalisée en prenant en compte les risques liés à la gestion des finances publiques, la volatilité des taux de change et la situation sécuritaire vulnérable du pays, ainsi que des facteurs tels que l'accès à un financement concessionnel tel que recommandé dans le nouvel accord avec le Fonds Monétaire International (FMI), ainsi que le potentiel d'une croissance économique plus élevée.

De cette manière, en ce qui concerne la gestion des finances publiques, les analystes de S&P Global Ratings soulignent les mesures prises dans le programme conclu avec le FMI, qui visent à améliorer le cadre de gestion de la trésorerie. En outre, les dangers liés à la situation de liquidité du Cameroun et à la régularité des paiements du Trésor public ont diminué. Selon l'agence, tout ce qui, malgré la gouvernance toujours faible, devrait réduire les difficultés techniques qui ont conduit au défaut de paiement du Cameroun en 2022.

Le Trésor camerounais a également pris en considération les économies budgétaires qui découleraient de la suppression partielle des subventions de carburants dans sa nouvelle notation. En effet, à partir du 3 février 2024, le Cameroun a réduit la subvention des produits pétroliers à la pompe en augmentant les prix du super et du gasoil de 110 Fcfa et 108 Fcfa de plus.

D'après les données de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph), le pays a besoin d'environ 180 millions de litres de carburants chaque mois, dont 80 millions de litres de super et 100 millions de litres de gasoil. En utilisant la calculette, l'État ne devra plus subventionner le super qu’à hauteur de 8,8 milliards de Fcfa chaque mois, et le gasoil à 10,8 milliards de Fcfa ; ce qui représente un total de 19,6 milliards de Fcfa. Les économies seront évaluées à 235,2 milliards de Fcfa au cours d'une année.

Selon S&P, les indicateurs macroéconomiques de l'économie camerounaise sont plutôt favorables. La météo favorable se manifeste par une croissance de 4,2% entre 2024 et 2027, principalement due à l'augmentation des investissements dans les projets majeurs d'infrastructures énergétiques, routières et de communication. Selon l'agence, ces projets visent à rendre l'accès à l'électricité plus facile pour les entreprises et les industries, ainsi qu'à améliorer le réseau de transport, tout en stimulant la production globale de biens et services.

Malgré les inquiétudes et les doutes concernant la sécurité dans la partie anglophone du pays et autour du lac Tchad avec la secte islamiste Boko Haram, ainsi que les questions sur la succession du président de la République, le renforcement de la note souveraine de la dette du Cameroun représente à la fois une garantie pour de nombreux investisseurs et une indication de performance pour le Trésor public. Dans le cadre du nouvel accord avec le FMI, l'accès au financement concessionnel ne modifiera pas le montant de la dette en termes d'intérêts. Puisque l'un des buts de l'accord est de mettre un terme aux prêts non-concessionnels, qui sont plus coûteux et plus contraignants pour le pays.
 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
80 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe