Actu Eco » Banque et Finance

Mobile Money : Le Cameroun capte plus de 60 % des comptes et transactions de la CEMAC

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

La finance mobile confirme son rôle de moteur de l’inclusion financière et de l'économie numérique en Afrique Centrale. Selon le rapport sur les services de paiements dans la CEMAC, publié par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) le 14 octobre 2025, le Cameroun a nettement consolidé son leadership régional au cours de l’année 2023.

Lire aussi : Souveraineté énergétique : Globeleq cède ses actifs dans les centrales de Kribi et Dibamba

Le pays se positionne désormais comme la puissance dominante du Mobile Money, accaparant plus de 60 % des indicateurs clés de la zone. Sur l’ensemble de la CEMAC, le nombre de comptes de monnaie électronique a atteint 40 millions en 2023, en progression de 7,10 % par rapport à 2022 (37 millions). Une croissance largement portée par la locomotive régionale. En effet, le Cameroun totalise à lui seul 24,86 millions de comptes, représentant une part de 62,11 % du volume global communautaire. Ce chiffre témoigne d'une progression constante et soutenue, matérialisée par l'ouverture de plus de cinq millions de comptes supplémentaires entre 2020 et 2023. Le leadership du Cameroun est suivi par le Congo (8,7 millions de comptes, soit 21,84 %) et le Gabon (3,6 millions de comptes, soit 9,15 %). Il est à noter qu'au Tchad, le nombre de comptes a connu une diminution temporaire, attribuée à l’assainissement du fichier de la clientèle par les prestataires de services de paiement.

L'hégémonie camerounaise est encore plus marquée dans l’activité transactionnelle. Sur les 3 517 millions d’opérations effectuées par Mobile Money dans l’espace CEMAC en 2023 (contre 2 409 millions en 2022), 63,58 % ont été réalisées au Cameroun. En termes de valeur, la primauté du pays est écrasante : le Cameroun concentre 76,57 % de l’activité totale en monnaie électronique de la zone, suivi loin derrière par le Gabon (12,99 %) et le Congo (7,93 %). Cette dynamique est le fruit d'un taux d’activité élevé et d’une forte adoption par les consommateurs. À l’échelle de la CEMAC, le taux d’activité sur 30 jours est passé de 39,84 % en 2022 à 42,67 % en 2023. C’est le Cameroun qui tire cet indicateur vers le haut, enregistrant un taux de comptes actifs à 47,04 %. Cette évolution, boostée par des actions de promotion des établissements de paiement et par la reprise en main de l'activité par les opérateurs (plus nombreux au Cameroun que partout ailleurs en CEMAC), traduit une adoption de plus en plus poussée de la monnaie électronique pour les dépenses quotidiennes. Le Mobile Money est désormais un pilier incontournable de l'inclusion et de la modernisation financière en Afrique Centrale.


Bernardo

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
219 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe