Actu Eco » Politiques Publiques

Mindhu : 7,3 milliards de FCFA seront transférés à 100 CTD en 2024.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Ces fonds permettront aux communes bénéficiaires de contribuer au développement socio-économique du pays.

Lire aussi : La Magzi menace d’expulser les entreprises insolvables.

Le 24 décembre 2019, le chef de l'État du Cameroun, son Excellence Paul Biya a promulgué la loi portant Code général des Collectivités territoriales décentralisées, qui place celles-ci au centre de la politique nationale de développement. Dans sa circulaire relative à l'élaboration du budget national pour 2024, le gouvernement a réitéré son appel à accélérer « la mise en œuvre de la politique de décentralisation, en veillant au transfert intégral des compétences et des ressources par les administrations concernées aux CTD ». Dans le cadre de l’application de cette mesure gouvernementale, le ministère de l'habitat et du développement urbain (Mindhu), va transférer 7,3 milliards de FCFA à 100 communes en 2024. L'annonce a été faite le 15 janvier dernier, par celle qui est à la tête de ce département ministériel : Célestine Ketcha Courtès, alors qu'elle présidait la cérémonie officielle de lancement du Budget d'investissement public (BIP) de ce ministère.

Techniquement, cette enveloppe, en plus de l'éclairage, sera allouée aux opérations d’aménagement d’intérêts communautaires, à la création, l’entretien, la réhabilitation et la gestion des espaces verts, l’aménagement et la viabilisation des espaces habitables, l’élaboration des documents d’urbanisme, la création, l’entretien des voiries municipales, ainsi que la réalisation des travaux connexes, entre autres.  

Cette rencontre a également servi de prétexte au ministre d'évaluer la mise en œuvre des compétences transférées au cours des dernières années. Dans ce registre, l'on apprend dans la foulée que six projets n’ont pas été mis en œuvre dans la région du littoral au cours de l’exercice 2023. Le ministre a spécifiquement cité  « les retards dans les procédures de passation des marchés, la faible, voire la mauvaise collaboration qui existe entre les acteurs de suivi de ces projets, les retards dans la mise à disposition des autorisations des engagements, aux procédures de délocalisation et modification de l’objet des projets, et à l’exclusion, dans certains cas, des délégués départementaux du Mindhu qui assurent la remontée d’informations… », comme obstacles à la mise en œuvre de ces projets.

Par ailleurs, Sur les 19 administrations qui ont transféré des ressources au titre du Budget d’investissement public (BIP) entre 2019-2022, le rapport du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (Minddevel) révèle que la part de 09 ministères est inférieure à 1% et représente tout un ensemble de 4, 32%. Cependant, le Minddevel s’en tire avec 37% suivi du Minedub (13,31%) et le Mintp (12,66%).

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
114 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe