Actu Eco » Business and coorporation

Marchés émergents : des pays africains progressent dans le top 50.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Plusieurs économies africaines clés ont amélioré leurs performances dans un classement annuel qui compare la logistique nationale et internationale, les conditions commerciales et la préparation au digital des 50 principaux marchés émergents du monde.

Lire aussi : Épidémie de fièvre hémorragique en Guinée équatoriale : le Cameroun en état d'alerte !

Selon un rapport publié le 7 février par le groupe logistique koweïtien Agility et le cabinet de recherche spécialisé Transport Intelligence, sur les quatorze pays africains considérés comme étant des marchés émergents, quatre ont amélioré leur classement dans « l’Agility Emerging Markets Logistics Index 2023 », qui classe les 50 principaux marchés émergents du monde en matière de compétitivité logistique, en se basant sur vingt-deux indicateurs qui les rendent attrayants pour les prestataires logistiques, les transitaires, les transporteurs aériens et maritimes, les distributeurs et les investisseurs. Ces indicateurs sont regroupés dans quatre catégories : les opportunités logistiques domestiques, les opportunités logistiques internationales, le climat des affaires et l’état de la préparation à la numérisation.

Le Kenya, le Ghana et la Tanzanie ont amélioré leur position par rapport à 2022, À la 24e place, se retrouve l’Afrique du Sud qui est l’économie subsaharienne la mieux classée, devant le Kenya (25), le Ghana (29), le Nigeria (34), la Tanzanie (37), l’Ouganda (43), l’Éthiopie (45), le Mozambique (46) et l’Angola (48). Parmi les pays d’Afrique subsaharienne, c’est le Nigéria qui a obtenu la meilleure logistique intérieure, se plaçant au 11e rang des 50 pays. Faut dire que le réseau logistique international de l’Afrique du Sud est le plus performant du continent tandis que les meilleurs fondamentaux commerciaux d’Afrique subsaharienne se trouvent au Ghana. Le Kenya, qui a pris des mesures pour favoriser les startups digitales, était l’économie la plus prête pour le digital en Afrique.

La meilleure progression dans l’indice, qui évalue les performances logistiques des pays couverts par l’étude sur une échelle allant de 0 à 10, a été réalisée par la Tanzanie. Ce pays d'Afrique de l'Est, situé en bordure de l'Océan indien a gagné cinq rangs par rapport à la précédente édition, grimpant à la 37è position sur les 50 marchés émergents couverts. Son score est passé de 4,35 à 4,47 points, grâce notamment à l’amélioration de ses opportunités logistiques domestiques.

La Tunisie a gagné quatre rangs par rapport à l’édition précédente de l’indice pour se hisser à la 32è place alors que le Kenya et le Ghana ont gagné chacun trois rangs, grimpant respectivement à la 25è et la 29è places. Le rapport révèle également huit pays africains qui ont stagné dans le classement cette année (Maroc, Egypte, Afrique du Sud, Nigeria, Ouganda, Ethiopie, Mozambique, Libye) ; tandis que deux pays seulement ont régressé : l’Algérie (-4) et l’Angola (-1).

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
227 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe