Actu Eco » Politiques Publiques

Lutte contre les inondations en milieu urbain : L'AFD accorde 98 milliards de FCFA au Cameroun

Dernière mise à jours il y'a 6 jours

Sous la conduite du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), le gouvernement a acté un engagement de 150 millions d'euros, soit 98 milliards de FCFA, auprès de l’Agence Française de Développement (AFD).

Lire aussi : GABON : L'expertise indienne requise pour moderniser les infrastructures portuaires

Ce prêt concessionnel, fruit d'un décret d'habilitation présidentiel datant de décembre 2024, est désormais opérationnel pour propulser le Projet de lutte contre les inondations à Douala et Yaoundé (PLIDY). À l’heure où l'urbanisation galopante défie les capacités d’absorption des sols, cet arbitrage budgétaire ne se contente pas de bétonner des canaux ; il dessine une nouvelle ingénierie de la résilience urbaine pour plus de deux millions de citadins, transformant la contrainte hydrique en un levier de modernisation structurelle.

L’architecture du PLIDY repose sur une vision holistique de l’aménagement du territoire sur une échéance de six ans. Au-delà du génie civil lourd destiné à l’aménagement de canaux de drainage, l'innovation de ce programme réside dans l’intégration de « solutions fondées sur la nature » et l’amélioration drastique de la gestion des déchets solides, principaux facteurs d’obstruction des réseaux existants. Avec une maturité de remboursement confortable de 20 ans, ce financement permet à l'État de lisser son effort d'investissement tout en adressant les failles de planification dans des agglomérations qui concentrent 30 % de la population nationale. Le PLIDY capitalise ainsi sur les acquis du PADY 2 à Yaoundé et des précédentes interventions à Douala, où 49 km de canaux avaient déjà été aménagés, pour offrir une couverture plus granulaire et inclusive des zones périurbaines.

Ce prêt massif s'inscrit dans un paquet global de 123 milliards de FCFA, témoignant de la densité du partenariat entre Yaoundé et Paris en ce premier mois de 2026. L'enveloppe résiduelle de 25 milliards de FCFA se fragmente en appuis budgétaires ciblés, en programmes de sécurité alimentaire et en soutien aux politiques de décentralisation. Pour le ministre Alamine Ousmane Mey, cet alignement stratégique sur la Vision 2035 du Chef de l'État vise à sanctuariser les pôles de croissance économique contre les chocs exogènes. En sécurisant ces 98 milliards de FCFA, le Cameroun ne finance pas seulement des infrastructures, il achète une stabilité sociale et économique indispensable à la pérennité de ses métropoles, véritables moteurs de la croissance sous-régionale.


Bernardo

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
37 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe