Lutte contre les inondations à Yaoundé : à la recherche d’un prestataire…
Dernière mise à jours il y'a 4 moisLe ministère de l'Habitat et du Développement urbain a récemment lancé une invitation à soumissionner pour réaliser le Projet complémentaire d'assainissement pluvial durable de la ville de Yaoundé (Pcady), qui a été initialement annoncé pour 2023. Ce projet de 23 milliards de Fcfa est financé par la BAD.
Lire aussi : Pêche : Le Cameroun s’arrime aux exigences internationales
Le Cameroun pourrait finalement lancer le projet complémentaire d'assainissement pluvial durable de la ville de Yaoundé (Pcady), qui a été annoncé en 2021 et qui était initialement attendu l'an dernier. Il n'y a rien de moins à espérer à la lecture de l'invitation à soumissionner (IAS) que le Maire de Yaoundé Luc Messi Atangana vient de lancer. « La Communauté urbaine de Yaoundé sollicite des offres sous pli fermé de la part de soumissionnaires éligibles et répondant aux qualifications requises », lit-on.
En effet, le projet dont le montant estimé est de 23,6 milliards de Fcfa, financé à hauteur de 10% par l'État et 90% par la Banque africaine de développement (BAD), permettrait, selon les autorités publiques, de remédier au phénomène d'inondations qui fragilise l'activité économique (le transport) dans le centre-ville (lieux tels que l'Avenue Kennedy, la Voirie urbaine, le Boulevard du 20 Mai, etc.) lors des fortes précipitations.
On apprend que les travaux vont être réalisés sur un seul lot. L'on peut citer entre autres: l’aménagement d’un bassin d’écrêtement de la rivière Djoungolo ; la construction du canal de drainage du même cours d’eau ; la reconstruction du collecteur de l’Avenue Kennedy ainsi que la construction d’un collecteur se raccordant sur le canal du Mfoundi. En d'autres termes, cela permettrait de nettoyer les principaux ouvrages et collecteurs enterrés afin de les débarrasser de nombreux déchets accumulés sur ces drains dans un contexte de changement climatique.
L'accord de financement a été accordé cette année-là, selon le rapport d'évaluation publié par la BAD en 2021, et le Cameroun devrait recevoir un premier paiement en mars 2022. Il est prévu que le dernier paiement soit effectué en avril 2026 après la fin du projet en 2025. De plus, la conclusion de la convention de prêt entre le Cameroun et la BAD a eu lieu en septembre 2022 et est entrée en vigueur le 10 février 2023. Quant à lui, le remboursement final est prévu pour 2051.
Étant donné le retard que ce projet gouvernemental accuse, la durée prévue des travaux a été réduite à 18 mois, alors qu'elle était initialement prévue à 48 mois. Jusqu'à présent, il n'existe aucune nouvelle prévision quant au lancement officiel de ce projet dans la capitale politique du Cameroun. Les entreprises potentielles ont un délai de soumission de 50 à 90 jours, conformément au Code des marchés publics en vigueur dans ce pays de la Cemac.
Pour rappel, il y a un an, Célestine Ketcha Courtes, la ministre de l'Habitat et du développement urbain (Minhdu), tutelle de la communauté urbaine de Yaoundé dans le cadre de l'exécution du Pcady, a assuré le démarrage imminent des travaux. « Les accords de financement entre le Cameroun à travers le Minepat ont été signés et les travaux vont démarrer cette année (2023, Ndlr). Donc, d’ici quelques mois, quelques années, les questions d’inondations dans la ville de Yaoundé seront totalement gérées », déclarait-elle au poste national le 29 juillet 2023. Cependant, pendant l'attente de cette solution révolutionnaire, le centre-ville de Yaoundé continue de subir de graves inondations après les pluies abondantes.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.