Lutte contre le paludisme : 21 milliards de FCFA pour le projet Sembe II
Dernière mise à jours il y'a 4 moisLe ministre de la Santé publique, Dr. Manaouda Malachie, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Christopher J. Lamora, a lancé le 2 juillet 2024, à Yaoundé, le projet SEMBE II, Système pour mettre fin au fardeau du paludisme grâce à un engagement significatif pour la région du Nord Cameroun.
Lire aussi : Formation ferroviaire : le MINTRANSPORTS et l’IMEFAC renforcent leur collaboration
Sembe II poursuit les efforts de Sembe I, mis en œuvre dans la région voisine de l'Extrême-Nord. L’objectif est de soutenir le Cameroun dans ses efforts pour réduire de manière significative la morbidité et la mortalité liées au paludisme. Ce projet vise à renforcer les capacités du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) et d'autres entités locales pour prévenir, contrôler et éliminer le paludisme au Cameroun d'ici février 2029. Il s'agit également de fortifier le système de santé camerounais en augmentant l'accès aux diagnostics de qualité, aux moustiquaires imprégnées d'insecticide, et aux services de prévention et de traitement, tant au niveau des formations sanitaires qu'au niveau communautaire.
La région du Nord a été choisie en raison de son taux élevé de prévalence du paludisme. En 2023, elle a enregistré 373 424 cas, représentant 42,8 % des consultations médicales dans la région. Les enfants de moins de 5 ans sont particulièrement touchés, représentant 53,6 % des cas, selon les données du ministère de la Santé publique. Ces chiffres soulignent l'urgence d'interventions ciblées et efficaces pour réduire la morbidité et la mortalité dues au paludisme. Sembe II devra non seulement renforcer les capacités sanitaires dans les 15 districts de santé de la région du Nord, mais aussi soutenir des initiatives telles que la Couverture sanitaire universelle (CSU) et l'adoption du vaccin antipaludique. Ces mesures sont essentielles pour étendre la protection contre le paludisme à toute la population, en particulier aux groupes vulnérables comme les enfants et les femmes enceintes.
Lors de la cérémonie de lancement, présidée par le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, et en présence de l'ambassadeur des États-Unis, Christopher Lamora, l'importance de la coopération internationale et de l'engagement commun pour intensifier la lutte contre le paludisme a été soulignée. Le ministre a insisté sur la nécessité de collaborer étroitement avec les communautés locales pour mettre en place des stratégies durables de prévention et de contrôle du paludisme, afin de réduire la morbidité et la mortalité associées à cette maladie. Le diplomate américain a précisé que Sembe II est aligné sur le Plan stratégique national de lutte contre le paludisme 2024-2028, la Stratégie nationale de santé communautaire 2021-2025, le Guide pratique pour le suivi de routine et l'amélioration de la qualité de la prise en charge des cas de paludisme 2021, ainsi que la Stratégie du secteur de la santé 2016-2027. Ces alignements renforcent la vision collective de mettre fin au paludisme au Cameroun.
Le paludisme est un problème majeur de santé publique au Cameroun. En 2018, l’OMS estime à 6 228 154 cas et le pays figure parmi les 11 pays au monde ayant le plus lourd fardeau de la maladie (WMR 2019, page 142). Les conditions climatiques, écologiques et socio-économiques favorisent la transmission à intensité variable suivant les faciès éco-épidémiologiques.
SEMBE II est financé par un accord de coopération quinquennal de 21 milliards de francs CFA (35 millions de dollars) qui vise à réduire de manière significative la morbidité et la mortalité liées au paludisme. SEMBE II est financé par l’Initiative du Président des États-Unis pour la lutte contre le paludisme (PMI) par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et mis en œuvre conjointement avec les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) dans les 15 districts de santé de la région du Nord du Cameroun. Le projet sera mis en œuvre par un consortium dirigé par JPIEGO, avec Reach Out Cameroon (ROC), le Centre de recherche sur les maladies infectieuses (CRID), Pentecostal Advocates for Socio-Economic Development (PENASED), et e-Health Africa comme sous-bénéficiaires.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.