Cameroun-Grande Bretagne: la coopération économique renforcée
Dernière mise à jours il y'a 3 moisAu cours de l’audience que le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, a accordée le 27 août 2024 à Yaoundé à S.E Barry Lowen et John Humphrey, respectivement Haut-Commissaire de Grande Bretagne au Cameroun et Commissaire au Commerce pour l’Afrique du Roi de Grande Bretagne, la coopération économique bilatérale entre les deux pays a été au centre des échanges.
Lire aussi : Télécoms: évaluation de la présence des Opérateurs au Cameroun
Au-delà de l’empreinte dans les domaines de l’énergie, l’habitat social et l’hydraulique urbaine, la Grande-Bretagne voudrait étendre ses actions dans plusieurs autres; notamment, dans les secteurs de l’agriculture, des mines, des TIC et de l’énergie.
C’est donc une autre occasion saisie par ce pays, partenaire historique du Cameroun, pour témoigner du poids économique et de la sureté qu'offre le Cameroun à tous les investisseurs. D'ailleurs, au sortir de l'audience, le diplomate britannique a clairement signifié l'intention de son pays de gonfler ses investissements au Cameroun: « nous sommes là pour discuter des opportunités de notre partenariat qui est fondé sur le respect mutuel entre nos deux pays. Et nos échanges de ce jour ont porté sur les opportunités de renforcement de notre partenariat au bénéfice de nos deux pays ».
Rappelons que la valeur des échanges commerciaux entre le Cameroun et la Grande-Bretagne a culminé à 800 millions de livres sterling, soit environ 600 milliards de FCFA en 2022, selon le ministre d’État britannique des Affaires étrangères en charge de l’Afrique, Andrew Mitchell, cité par le quotidien à capitaux publics.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.