Actu Eco » Business and coorporation

Lutte contre l’insalubrité : un jeune loup aux dents longues dans la ville Yaoundé.

Dernière mise à jours il y'a 9 mois

Jeune PME camerounaise qui a pour secteur d’activité l’enlèvement d’ordures ménagères, la société THYCHLOF Sarl, s'implante comme nouveau prestataire de la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY).

Lire aussi : Le groupe Arno renforce sa présence au Cameroun.

 Pour Luc Messi ATANGANA, Maire de la ville de Yaoundé, l’entrée de THYCHLOF Sarl, entreprise employant plus de 250 personnes, va permettre de renforcer l’offre en collecte d’ordures ménagères. « La mairie de la ville de Yaoundé est en train de faire des efforts pour le maintien de la ville en bon état de propreté. HYSACAM était seul jusqu’à présent et débordé par le volume de travail accentué par l’incivisme. Malgré ce qui est fait, les populations ne sont pas disciplinées dans la gestion des ordures qu’elles produisent et jettent partout », a-t-il déclaré.

Mais, précise le Maire, « le nouvel opérateur vient en appui à HYSACAM. Ce nouvel opérateur est sur le terrain depuis quelques mois, et dispose d’une flotte déjà visible sur nos routes. Tout cela montre que la mairie de la ville et ses partenaires font des efforts pour que notre ville soit propre ».

Rappelons que dans son nouveau modèle de collecte des ordures, présenté le 22 septembre 2023 lors d’une réunion avec les maires d’arrondissement et les acteurs du secteur, la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) prévoit de financer à 100% cette activité. Jusqu’ici, les communes sont censées supporter 15% des coûts et l’État 85%. À la CUY, on estime qu’avec l’institution du droit d’accise spécial destiné au financement de l’enlèvement et du traitement des ordures,  l’État devrait se désengager.

Instituée dans la loi des finances 2019, cette taxe a rapporté 12,5 milliards en 2020, 15,8 milliards en 2021 et 32,2 milliards en 2022. Selon le décret du Premier ministre du 24 juillet 2023, qui fixe les modalités de recouvrement, de centralisation, de répartition et de reversement du produit du droit d’accises spécial destiné au financement de l’enlèvement et le traitement des ordures au bénéfice des CTD, 17,5% de l’enveloppe annuelle doit être réservée à chacune des deux Communautés urbaines de Yaoundé et de Douala. Ce qui fait respectivement 2,2 milliards ; 2,8 milliards et 5,6 milliards de FCFA pour le CUY.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
93 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe