Ligne ferroviaire Cameroun-Tchad : 5 000 milliards de FCFA de coût estimatif.
Dernière mise à jours il y'a 7 moisTrois itinéraires sont envisageables sur ce réseau ferroviaire.
Lire aussi : BTP : le projet de réhabilitation de la route Edéa-Kribi en stand-by depuis 5 ans
Le Cameroun et le Tchad n'ont pas encore réussi à se mettre d'accord sur la trajectoire du futur réseau ferroviaire qui devrait relier les deux pays. Selon un responsable du ministère de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire, qui a participé à la Business Week de l'Union européenne et du Cameroun ce 20 février 2024, il existe trois itinéraires envisageables avec des coûts variés.
Il est révélé que l'un des trajets prévus est Ngaoundéré-Garoua-Maroua-Kousseri-Ndjamena. En d'autres termes, la majorité de ce réseau ferroviaire se situera au Cameroun, car il desservirait toutes les principales capitales des régions septentrionales jusqu'à la ville de Kousseri, qui est frontalière avec la capitale tchadienne, Ndjamena. Ce tracé est estimé à 4 829 milliards de francs CFA.
Le deuxième tracé envisagé suit un itinéraire qui part de Ngaoundéré jusqu'à Ndjamena en passant par Moundou, Kello et Bongor. Contrairement au premier itinéraire, celui-ci se déroulerait principalement à travers le Tchad pour un budget estimé à 2 988 milliards FCFA. Le troisième tracé potentiel est celui qui comprend le trajet Ngaoundéré-Garoua-Figuil-Kéré-Pala-Kello-Bongor-Ndjamena pour un coût de 4 948 milliards FCFA.
Le but de la prolongation du Transcamerounais jusqu'à la capitale tchadienne est d'augmenter la concurrence sur le corridor de Douala à Ndjamena. Le partenariat public-privé devrait être utilisé pour financer ce projet. Les bailleurs doivent terminer les financements entre 2025 et 2026, selon la table. Selon le calendrier, le début des travaux est prévu pour 2026.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.