Actu Eco » Politiques Publiques

Cemac : les Emirats Arabes Unis injecteront plus de 120 milliards de Fcfa dans la construction d'un nouvel aéroport en République centrafricaine !

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Une fois effective, cette infrastructure facilitera l'implantation de deux nouvelles compagnies aériennes en Afrique centrale.

Lire aussi : Budget 2024 : une enveloppe sera allouée aux projets Planut, lancés il y’a 8 ans !

En République centrafricaine, un accord historique de collaboration et de coopération économique pour développer le secteur du transport aérien a été signé entre le ministre centrafricain des Transports, Djono Ahaba, et Youssef Ahmed Alshamsi, l’homme d’affaires émiratis en mission diplomatique des Emirats Arabes Unis dans ce pays de l'Afrique Centrale. C'était ce 18 janvier 2024.

D'après les informations communiquées par la presse locale, il s'agit d'un accord économique visant à construire un nouvel aéroport international à Bangui. « L’objectif de cet accord est d’accroître le trafic aérien et les échanges avec une ligne aérienne directe entre Dubaï et Bangui avec la création d’un hub cargo », explique un haut cadre du Ministère centrafricain des Transports.  

Dans le cadre de ce projet, les Emirats Arabes Unis projettent d’injecter 200 millions de dollars, soit environ 120,3 milliards de Fcfa, pour faire de cette infrastructure un pilier du trafic aérien dans l’espace de la Communauté des Etats de l'Afrique central (Cemac), puisqu’il devrait répondre aux normes internationales. Le pays du golfe financera entièrement les travaux de construction de ce joyau, qui s'étend sur une superficie de 300 hectares en 24 mois.

Ce projet prévoit la réalisation de plusieurs infrastructures, notamment la construction d’un terminal passagers et d’espaces dédiés aux vols cargo, de nouvelles pistes aux normes internationales dédiées à l’atterrissage d’avions passagers et cargo de fortes capacités, la création d’une zone libre dédiée au cargo, constituée d’entrepôts modernes de stockage, chambres froides, immeubles de bureaux pour entreprises et services administratifs de l’Etat (Douanes, Gendarmerie, police aéroportuaire…), la construction de 5   hôtels de 4 et 5 étoiles au standard international, d’un centre médical moderne ou hôpital aéronautique ouvert au grand public, etc. Dans le cadre de ce projet, il est également prévu de construire un centre de formation régional pour les métiers de l'aérien et de construire plusieurs autres infrastructures de développement dans tout le pays.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
109 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe