Actu Eco » Politiques Publiques

Le secteur primaire, catalyseur des emplois permanents en 2022.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

C’est ce que révèle l’Institut national de la statistique.

Lire aussi : Secteur bancaire : Ecobank Cameroun ouvre la première agence bancaire dédiée aux femmes.

 Le dynamisme des activités dans le secteur primaire explique l'augmentation du nombre d'emplois enregistrés dans les entreprises en activité au Cameroun au cours de l'année 2022 (+7,8%), selon l'institut national de la statistique.

« La hausse de +2,7 % du volume d’emplois des entreprises modernes en 2022 s’explique pour près de la moitié par la contribution à hauteur de 1,3 point du secteur primaire, les secteurs secondaire et tertiaire contribuant pour 0,65 point et 0,75 point, respectivement », révèle l’INS. Mais cette croissance du nombre d'emplois dans le primaire est contrastée selon les branches d'activités.

Ce rapport de l’INS sur « l’étude économique et financière des entreprises en 2022 » précise que : « Bien que toutes les branches d’activités du secteur primaire ont connu une embellie en 2022, il convient de relever que le rythme de progression du volume d’emplois est, cette année, plus important dans la branche “sylviculture et exploitation forestière”, qui consolide et améliore ses bonnes performances post crise covid-19 (+ 21,5% en 2022 contre +12,5% en 2021 et – 11,9% en 2020) ; elle est suivie par la branche “élevage et chasse”, qui voit sa progression ralentir de plus de 12 points (+ 26,6% en 2022 contre + 39,2% en 2021), alors que cette branche avait été la seule résiliente du secteur, affichant une hausse impressionnante du volume d’emploi de + 19,6 % en 2020, au plus fort de la pandémie ».

Par ailleurs, le document de l'INS rapporte que sur la même période, la branche « agriculture » semble réagir plus lentement aux crises telles que le COVID-19, le conflit russo-ukrainien, etc. En effet, cette branche a affiché un taux de croissance du volume d'emplois qui ne s'est amélioré que de 2,4 points de pourcentage en 2022, pour se situer à 3,9 %, contre 1,5 % en 2021 et en 2021 et -4, 2 % en 2020.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
93 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe