Actu Eco » Politiques Publiques

Le ministère de l’économie dévoile ses priorités pour 2024.

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

C’est devant la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée Nationale que le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Paul TASONG a présenté les priorités 2024 du ministère le vendredi 1er décembre 2023.

Lire aussi : Une société indienne négocie le transport du riz indien au Cameroun.

70 milliards de FCFA en Autorisations d’engagement et 69 milliards de FCFA en Crédits de paiement, c’est l’enveloppe budgétaire défendue par le Ministère de l’Economie. Selon   Paul TASONG, les orientations de cette enveloppe répondent aux directives données par le Chef de l’Etat, SE. Paul BIYA, dans sa Circulaire du 30 août 2023 relative à la préparation du budget de l’Etat au titre de l’exercice 2024.

Les ressources devront être orientées vers 04 programmes. Le Programme 019 « Planification stratégique et aménagement durable du territoire » a pour objectif de veiller à la mise en œuvre de la SND30, pour favoriser un développement harmonieux et durable du territoire et contribuer à la lutte contre la pauvreté. Entre autres actions envisagées : la poursuite de l’accompagnement des projets des GIC, ONG et associations et la mise en œuvre des programmes et projets du portefeuille du MINEPAT ; l’accompagnement des administrations dans la revue des programmes et la réalisation des études spécifiques liées à l’opérationnalisation de la SND30 ; l’organisation du troisième colloque national sur l’aménagement et le développement durable du territoire ; la poursuite de la collecte des données et des réflexions avec l’Institut National de la Statistique en vue de la mise en œuvre du dispositif TABIR-SND30. 46,5 milliards de FCFA en Autorisations d’engagement et 45,5 milliards de FCFA en Crédits de paiement devraient être mis à disposition pour financer les opérations de ce Programme.

Pour  le Programme 022 basé sur l'« appui à la transformation structurelle pour l’accélération de la croissance économique », le but est justement de contribuer à la transformation structurelle de l’économie nationale en vue d’accélérer la croissance économique. En effet, près de 12,5 milliards de FCFA devraient être alloués au financement des opérations de renforcement de la surveillance économique et de veille stratégique ; d’appui au développement des filières et à la production manufacturière ; de renforcement de la préparation et de maturation, ainsi que l’efficacité de la programmation et de la budgétisation des projets d’investissement public, sans oublier la promotion des Partenariats Public-Privé et des approches à Haute Intensité de Main d’œuvre dans les investissements publics.

Le Programme 023 quant à lui concerne le « renforcement du partenariat au développement et de l’intégration régionale » ; il s’agit selon le MINDEL/MINEPAT, d’aligner les apports des partenariats économiques et de l’intégration régionale à la réalisation des objectifs de développement du Cameroun. Dans cette perspective, l’accent sera mis sur la densification du portefeuille de coopération par la mobilisation plus accrue des financements issus du partenariat au développement ; le renforcement de la coopération régionale africaine ; l’amélioration de l’efficacité du portefeuille au développement à travers l’accroissement du niveau d’absorption de financements extérieurs. 03 milliards de FCFA devraient servir à cette cause.

Enfin, le Programme 024 « Gouvernance et appui institutionnel du sous-secteur du MINEPAT », en tant que programme support, permettra d’améliorer la coordination des services du Ministère et d’appuyer la mise en œuvre des trois programmes opérationnels sus-évoqués, pour une enveloppe estimée à 7,8 milliards de FCFA. Comme actions à mener : la coordination et le suivi des activités, le déploiement de la chaîne PPBS, la communication et la promotion économique du Cameroun, entre autres.

Rappelons que le Projet de Performance des Administrations (PPA) fait partie des exigences de la réforme des finances publiques introduite par la loi de 2007, modifiée et complétée par celle du 11 juillet 2018 portant régime financier de l’Etat et des autres entités publiques. Il présente les objectifs de performance de chaque administration pour l’année à venir et décline chaque programme en objectifs, indicateurs, cibles et moyens pour sa mise en œuvre, en cohérence avec les orientations définies par la SND30.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
137 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe