Actu Eco » Politiques Publiques

Le Cameroun veut se munir d’unités de transformation de riz.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le Projet d’appui au développement des filières agricoles phase II (Padfa II) vient de lancer cet appel d’offres.

Lire aussi : La première dame des États-Unis entame une tournée en Afrique pour renforcer les partenariats .

Le Cameroun veut acquérir huit unités de transformation de riz. En effet, le gouvernement souhaite s'assurer les services de consultants pour réaliser des études techniques sur l'installation de ces unités de traitement à travers le projet d’appui au développement des filières agricoles phase II (Padfa II). C'est le contenu d'un appel à projets que vient de lancer Helene Misse Ngoh, coordinatrice du projet.

Il s’agira pour le consultant/la firme retenue de réaliser « les services de conseil comprenant l’étude technique pour l’installation de huit (08) unités modernes de transformation du paddy en riz blanc, comprenant la mise en place différenciée de lignes de gestion/valorisation des coproduits (transformation du son de riz en aliments de complément ou aliments de bétails, de transformation des balles de riz en briquettes combustibles) dans chacune des 8 unités modernes de façon à optimiser la préservation de l’environnement ainsi que l’installation d’une ligne d’étuvage du riz au sein de 3 de ces unités modernes, susceptibles d’approvisionner le marché en riz étuvé de haute qualité marchande et nutritionnelle »  , lit-on dans l’appel d’offres.

Par la mise en place de ces unités de transformation, le gouvernement espère relancer la production rizicole camerounaise. Surtout quand on sait que le pays ne satisfait toujours pas sa demande intérieure de riz estimée à 600 000 tonnes. Le pays compte sur les importations pour couvrir un déficit estimé à plus de 200 tonnes. En 2021, cette importation a coûté au pays 207,974 millions de francs CFA. Les importations estimées pour 2021 sont de 776 601 tonnes, contre 591 597 tonnes l'année précédente, d'une valeur de 159 871 millions de dollars. Il s'agit d'une augmentation de 185 005 tonnes (31,3 %) en un an.

Rappelons que Padfa II, sur lequel repose cet appel d'offres, est un projet de 33 milliards de dollars financé conjointement par le FIDA (Fonds international de développement agricole) et le gouvernement. Il se concentre sur les filières du riz et de l'oignon et est présent dans les régions du Nord, de l'Extrême-Nord, de l'Ouest et du Nord-Ouest.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
294 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe