Actu Eco » Business and coorporation

La première dame des États-Unis entame une tournée en Afrique pour renforcer les partenariats .

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

La visite de Mme Biden, qui fait partie d'une longue série de voyages en Afrique de hauts responsables américains cette année se concentrera sur l'autonomisation des femmes et des jeunes et la lutte contre l'insécurité alimentaire.

Lire aussi : Inondations à Yagoua : une aide humanitaire des États-Unis.

 La première dame américaine Jill Biden a entamé un voyage en Afrique mardi 21 février, la conduisant tour à tour en Namibie et au Kenya pour "renforcer les partenariats" avec le continent, dans un contexte de la lutte d’influence en Afrique avec la Chine.

Dans un communiqué, la Maison Blanche a déclaré que les réunions et les entretiens de M. Biden, prévus du 22 au 26 février porteront sur « l’autonomisation des femmes et des jeunes ainsi que sur les efforts visant à faire face à l'insécurité alimentaire ». La première dame des États-Unis évoquera également « le renforcement des Partenariats » entre son pays et l’Afrique.   « Tout ce voyage sera passionnant, et nous avons beaucoup à accomplir », a-t-elle déclaré peu avant son départ.

Le voyage de Mme Biden en Afrique intervient environ un mois après que la secrétaire américaine au Trésor,  Janet Yellen a visité trois pays du continent africain (Sénégal, Zambie et Afrique du Sud), du 18 au 28 janvier et que l'ambassadrice des Nations Unies, Linda Thomas s'est rendue au Ghana, au Mozambique et au Kenya du 25 au 29 janvier. Il s'agit donc du troisième voyage en Afrique de hauts responsables de l'administration Biden cette année. Le président américain Joe Biden se rendra sur le continent africain en 2023 lors de la cérémonie de clôture du sommet États-Unis-Afrique, tenu à Washington du 13 au 15 décembre 2022, tout comme le vice-président Kamala Harris, le secrétaire à la Défense Lloyd Austin, la secrétaire au Commerce Gina Raimond, l'adjointe Secrétaire au Trésor Wally Adiemo.

À travers ces tournées, les États-Unis tentent clairement de rattraper l'Empire du Milieu, devenu sur le continent africain le plus important partenaire commercial et le plus grand créancier bilatéral. Pour rappel, lors du sommet États-Unis-Afrique, l'administration Biden s'est engagée à injecter 55 milliards de dollars en Afrique au cours des trois prochaines années, brisant l'indifférence continentale qui a caractérisé l'ère Trump.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
284 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe