Transferts de fonds des migrants : l’UNCDF s'engage à réduire les coûts.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansSelon le Fonds d’Équipement des Nations Unies, « Étant donné qu’une part de plus en plus importante de la migration se produit dans les couloirs régionaux, il est impératif d’augmenter le flux des envois de fonds par des canaux formels à des coûts abordables pour les pays de la région Cemac ».
Lire aussi : Top 10 des villes avec l'inflation la plus élevée au Cameroun en 2022.
Ayant conclu un accord avec la BEAC sur l’amélioration de l’environnement politique et réglementaire des services financiers numériques (SFD) dans la région de la Cemac, le Fonds d’équipement des Nations unies (UNCDF en anglais) annonce qu'il s’engage à appuyer la Beac pour réduire les coûts dus aux envois de fonds des migrants.
Il s’agira pour l’organisme onusien d’aider à conduire le changement dans la mise en œuvre de la stratégie régionale d’inclusion financière, en tenant compte de ses propositions, du groupe consultatif sur les femmes et les services financiers numériques dans la région Cemac et de lancer des dialogues secteur public-privé, pour fédérer les acteurs de l’écosystème de la finance numérique autour du cadre réglementaire Cemac sur les SFN.
Rappelons que le Fonds d'Equipement des Nations Unies a été créé pour aider à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) dans les pays les moins avancés. Sa pratique s'étend à la microfinance, à travers la fourniture de services aux ménages et aux entreprises, qui contribuent à un meilleur accès à une large gamme de services financiers.
Soulignons que les envois de fonds sont une source de financement essentielle et durable pour le développement. Ils sont plus importants et plus stables que l'investissement étranger direct dans de nombreux pays, et dans la plupart des cas encore plus importants que l'aide publique au développement.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.