Le Cameroun en négociation d’un prêt « mourabaha » avec la BID pour l’achat de l'alumine.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe financement vise principalement à redynamiser l'entreprise camerounaise d'aluminium (Alucam). Alucam a été moins productif ces dernières années, en raison de difficultés d'approvisionnement en matières premières essentielles.
Lire aussi : Tronçon-Awae-Esse-Soa (82 km) : la livraison prévue pour septembre 2023.
Dans un décret signé le 8 février 2023, le président Paul Biya a ordonné au ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (Minepat) Alamine Ousmane Mey de signer un accord de prêt « Mourabaha » de 15 millions de dollars ( 9,9milliards de francs), avec la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (Itfc). Ce prêt, sollicité auprès de cette agence spécialisée du groupe Banque islamique de développement (BID), apprend-on servira à « l’achat de l’alumine et autres matières premières et leur vente à la République du Cameroun »
La Mourabaha est une forme de financement qui est une alternative au financement basé sur les taux d'intérêt, visant à offrir aux clients la possibilité d'acheter un bien immobilier en utilisant des options de paiement. Contrairement aux prêts classiques ou conventionnels, ce type de financement n'est pas soumis aux taux d'intérêt bancaires et correspond à des opérations d'achat et de revente avec des marges bénéficiaires.
Bien que cela ne soit pas explicitement indiqué dans le décret présidentiel, on peut supposer que le financement stimulera la productivité de l'entreprise camerounaise d'aluminium (Alucam), qui a connu des difficultés ces dernières années. Selon la Commission technique de Réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CRT), 105 cuves sur 274 sont tombées en panne, et la maladresse de la procédure de transfert de devises n’a pas permis de garantir de façon efficiente l’approvisionnement en matières premières stratégiques (alumine, coke). En conséquence, la production de métal a chuté de 44,14 %, passant de 64 569 tonnes en 2020 à 57 231 tonnes en 2021, impactant ainsi les ventes qui ont chuté de 9 %.
Rappelons qu'en 2018, la BID avait accordé un prêt Mourabaha de 44,6 milliards de francs pour financer les importations de pétrole brut de la société Nationale de raffinage (Sonara). Deux ans plus tard, le chef de l'Etat autorise au Minepat à recevoir 64,3 milliards de francs de prêts pour l'achat d'intrants agricoles, auprès de la même institution financière et aux mêmes conditions.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.