Actu Eco » Politiques Publiques

Le Cameroun classé cinquième pays le plus transparent d'Afrique.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Selon le dernier rapport de l'indice mondial de transparence des dépenses fiscales (GTETI), le Cameroun se classe comme le 5ème pays africain et le 25ème mondial le plus transparent en matière de dépenses fiscales.

Lire aussi : Connectivité : Camtel étend son réseau de fibre optique.

Le pays arrive après le Benin, premier pays africain et 8ème mondial, le Niger 2ème africain et 11ème mondial, la Tunisie 3ème africain et 12ème mondial, et le Maroc 4e africain et 19ème mondial.

Selon l’OCDE, les dépenses fiscales sont des mesures particulières dérogeant au système fiscal de référence (SFR) qui occasionnent des pertes de recettes pour l’État dans le but de susciter un comportement économique particulier de la part des contribuables ou de subventionner certains groupes sociaux.

Le Cameroun obtient cette position grâce à un score de 57 sur 100. Ce score est basé sur plusieurs critères, tels que la mise en place d’un cadre institutionnel garantissant transparence et responsabilité, les données sur les recettes fiscales perdues et leurs évaluations, la qualité des informations relatives à la méthodologie des rapports, la mise à disposition publique des rapports fiscaux et la précision des informations sur les entreprises cibles. Selon le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, l’évaluation de la dépense fiscale et la publication du rapport y afférent s’institutionnalisent au Cameroun. En effet, l’article 7 de la loi N° 2018/012 du 11 juillet 2018 oblige le gouvernement à présenter de manière détaillée la nature et le coût budgétaires des exonérations et dérogations fiscales. Cependant, le rapport ne donne pas d’informations complètes sur l’identité des entreprises bénéficiaires, ce qui explique la sous-moyenne obtenue sur le critère de précision des informations sur les entreprises.

Précisons que  dans ce 7e rapport, la dépense fiscale s’est chiffrée à 439,6 milliards de FCFA en 2021. Ce qui représente 1,7% du PIB. Comparativement à l’évaluation de l’exercice 2020, ce montant est en recul de 12,7 milliards FCFA dus en partie à la révision de la méthodologie.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
144 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe