Connectivité : Camtel étend son réseau de fibre optique.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLors de la Digital Week à Yaoundé, la directrice générale de Camtel, Judith Yah Sunday, a fait savoir que la Cameroon Telecommunications (Camtel), l’opérateur historique des télécoms au Cameroun, déploiera 3 500 km supplémentaires de fibre optique dans le pays à partir de 2024.
Lire aussi : Import-substitution : Cimencam substitue le clinker au marbre pour la production du ciment.
La finalisation de cette opération permettra à Camtel, le gérant exclusif de la fibre optique au Cameroun, de satisfaire non seulement les exigences de son cahier de charges attribué par le gouvernement, mais aussi de porter le linéaire de fibre optique dans le pays à 18 500 km, contre 15 000 km en l'état actuel des choses.
Une initiative qui suivent dans un contexte où l'utilisation du téléphone pénètre profondément les habitudes des camerounais. En effet, l’Observatoire national des télécommunications de l’Agence de régulation des télécommunications (ART) rapporte que la forte pénétration du téléphone mobile, avec un taux de plus de 80%, a favorisé l’utilisation des smartphones au Cameroun. Entre 2016 et 2020, le taux de pénétration des téléphones permettant d’accéder à l’internet mobile est passé de 25% à près de 40%, soit une augmentation de 15% en 4 ans.
De plus, selon les données révélées par la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, lors de la rencontre de l’Alliance ministérielle pour les nations numériques en février 2023 à Londres, le taux de pénétration du haut débit mobile est passé de 18% à 39% entre 2018 et 2022.
Ce qui fait du Cameroun un hub des infrastructures télécoms en Afrique centrale, avec cinq câbles sous-marins à fibre optique qui atterrissent sur son territoire et un réseau national qui dessert des pays voisins tels que le Congo, le Tchad, la Guinée équatoriale et le Gabon.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.