Lancement de la 21ème campagne Vacances sans SIDA.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansPour continuer à sensibiliser sur les risques liés à la pandémie du siècle, 800 jeunes ont été recrutés pour communiquer sur le VIH/SIDA et les drogues.
Lire aussi : Route Ebolowa-Akom II-Kribi : le chef de l’État signe un accord de prêt.
Selon les chiffres, 31 % des patients ont entre 15 et 24 ans. De plus, les jeunes de 14 à 24 ans sont les principales victimes de la pandémie. Plus précisément, 6 nouvelles infections sur 10 sont enregistrées chez les jeunes et la prévalence chez les filles est neuf fois plus élevée que chez les garçons. Au cours du lancement de cette campagne de " vacances sans sida", les interventions des deux portes paroles des 130 Pairs éducateurs présents ont visé à remercier le Président de la République et la Première Dame pour leur attention à l’endroit de la jeunesse. Aussi, ils ont réitéré leur engagement à sensibiliser, éduquer et diffuser des messages de sensibilisation à travers des réseaux sociaux sur les méfaits des drogues en milieu jeunes.
La présentation technique de la campagne va permettre d’apprendre que les jeunes Pairs éducateurs, « Combattants de Madame Chantal Biya », sont recrutés, formés et déployés dans les 10 Régions. Pour l’édition 2023 placée sous le thème : « Les drogues tuent et nous exposent au VIH SIDA », l’objectif est de recruter 800 jeunes Pairs éducateurs.
Sur le terrain, en plus d’informer, éduquer et sensibiliser les jeunes, les Pairs éducateurs ont pour rôle d’encourager au dépistage volontaire et au retrait des résultats, de renseigner et orienter les personnes séropositives, de sensibiliser contre la consommation des drogues.
Il faut dire que le VIH/SIDA est un problème majeur de santé publique dans diverses régions du Cameroun. Par exemple, dans la région de l'Adamaoua, la séroprévalence du VIH parmi les personnes âgées de 15 à 49 ans était de 5,1 % en 2011. Environ 42 % des personnes vivant avec le VIH (sur la base d'un nombre de CD4 inferieur a 350 CD4/μl) devraient recevoir une trithérapie comme le recommande l'OMS.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.