Actu Eco » Business and coorporation

La Russie prend une décision ferme sur la vente de son pétrole.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

La Russie interdira à partir du 1er fé­vrier 2023, la vente de son pétrole aux pays étrangers qui utilisent le plafonnement du prix de l’or noir russe, fixé début décembre à 60 dollars le baril par l’UE, le G7 et l’Australie.

Lire aussi : Kreminna, la ville au centre des combats dans le Donbass.

Début décembre, les 27 États membres de l'Union européenne, les pays du G7 et l'Australie se sont mis d'accord, après des mois de négociations, sur un plafond du prix des exportations de pétrole russe à 60 dollars le baril. Décision qui n’a pas contenté le président russe Vladimir Poutine qui a interdit dans un décret signé mardi, « La livraison de pétrole et de produits pétroliers russes à des personnes morales étrangères et autres particuliers … ».

Seul le pétrole vendu par la Russie pour 60 dollars ou moins peut continuer à être livré. Au-delà de ce plafond, les entreprises fournissant des services permettant le transport maritime de Moscou sont interdites. Or, le prix du baril de brut russe (pétrole brut des montagnes de l'Oural) oscille actuellement autour de 65 dollars, juste un peu au-dessus du plafond fixé, indiquant l'impact à court terme de cette mesure, selon le rapport de nombreux observateurs. La Russie est  le deuxième plus gros exportateur de pétrole au monde et deuxième fournisseur d'or noir des pays de l'Union européenne jusqu’en 2021. Selon les dirigeants européens, 90 expéditions d'exportations de pétrole russe vers l'UE seront arrêtées d'ici la fin de 2022 pour protester contre l'attaque de la Russie en Ukraine. La décision du président russe est un coup dur pour les pays européens, surtout en ces temps de neige.

Powered by Froala Editor

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
169 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe