La Russie affirme sa puissance militaire en Ukraine.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansL’armée ukrainienne annonce ce vendredi 10 février 2023 que la Russie a mené une « attaque massive » avec des drones et des missiles, visant des sites énergétiques.
Lire aussi : La Corée du Sud renforce sa présence au Cameroun.
Ces énièmes frappes interviennent au moment où le président Volodymyr Zelensky fait sa tournée en Europe, pour réclamer des armes à ses alliés. Qualifiée d’«attaque massive» avec des missiles et des drones kamikazes, «touchant» plusieurs sites énergétiques en Ukraine, l’armée ukrainienne a fait savoir que Les forces du Kremlin ont tiré «six missiles de croisière Kalibr», «jusqu’à 35 missiles guidés antiaériens S-300 sur les régions de Kharkiv et Zaporijia» et utilisé «sept drones Shahed».
L’état-major ukrainien affirme par ailleurs que deux missiles russes ont survolé la Moldavie et la Roumanie, pays membres de l’OTAN. Si la Roumanie a ensuite nié cette incursion dans son espace aérien, le ministère de la défense moldave a, quant à lui annoncé avoir «détecté à 10 h 38 [8 h 38 GMT,] un missile, qui a traversé l’espace aérien de la République de Moldavie». L’ambassadeur russe en Moldavie a été convoqué dans la foulée. Cette décision vise à protester contre la violation inacceptable de l’espace aérien moldave par un missile russe, comme le précise un communiqué rendu public par le ministre de la défense de ce pays.
Depuis octobre dernier et après de multiples revers sur le terrain, Moscou vise fréquemment des sites ukrainiens dits essentiels, plongeant des millions d’habitants dans le froid et le noir, en pleine période hivernale. Ce vendredi, l’opérateur électrique ukrainien Ukrenergo a indiqué que malheureusement, plusieurs infrastructures à haute tension ont été touchées dans les régions de l’Est, de l’Ouest et du Sud, ce qui a entraîné des pannes de courant dans certaines régions. Les Russes ont ciblé les centrales électriques et les installations du système de transmission, a précisé Ukrenergo dans son communiqué.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.