La Corée du Sud renforce sa présence au Cameroun.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansL’ambassadeur de Corée du Sud au Cameroun, Jonghan Kim, a indiqué en ces termes que : « cette année, la relation bilatérale entre nos deux pays sera marquée par l’intensification de la coopération agricole ».
Lire aussi : Fête de la jeunesse : Paul Biya encourage les jeunes à devenir indépendants.
A l’issue de l’audience avec le ministre de l’Agriculture, Gabriel Mbairobe, l’ambassadeur de Corée du Sud au Cameroun, Jonghan Kim, a indiqué que « Depuis la visite du ministre de l’Agriculture de Corée du Sud au mois d’octobre dernier, la coopération dans ce domaine s’accélère ».
En effet, le Cameroun dépend encore largement des importations pour satisfaire sa demande nationale en riz. Les tentatives de développement de la production rizicole, amorcées depuis longtemps, ont rarement donné des résultats probants. Mais, depuis quelques années l’espoir renait.
Selon une évaluation globale, le Cameroun jouit de l’autosuffisance alimentaire. Toutefois cette autosuffisance demeure très précaire. Les évènements de Février 2008 sont encore de fraîche mémoire pour témoigner de cette précarité. Ces « émeutes de la faim », même si elles ont parfois des relents politiques, ne sont jamais très loin et risquent de continuer à embraser nos villes tant que des solutions concertées et efficaces ne sont pas trouvées pour assurer une sécurité alimentaire durable aux populations. Mais l’horizon d’une abondance alimentaire pour tous semble encore lointain, puisque des données récentes de la Banque Mondiale et de l’Institut National de la Statistique révèlent qu’environ 28% des Camerounais vivent en situation d’insécurité alimentaire et que trois des dix régions que compte le pays, à savoir l’Extrême Nord (25% de taux d’autosuffisance alimentaire), le Littoral (56%), et le Nord (83%), sont déficitaires sur le plan alimentaire. Les difficultés de transfert des productions entre les zones productives et les zones déficitaires et la pauvreté sont les principaux facteurs à l’origine de cette insécurité. Avec une population urbaine de 51% et 4 ménages urbains sur 5 vivants essentiellement du riz, on peut se demander si les manifestations de 2008 n’étaient pas « rizogènes ». Le Cameroun est actuellement le plus grand fournisseur de produits vivriers et maraîchers d’Afrique Centrale, mais paradoxalement, il doit encore importer annuellement d’énormes quantités de riz pour satisfaire la demande nationale. Le pays a importé 545 000 tonnes de riz en 2011, pour 145 milliards de FCFA. En 2010, les importations de riz étaient de 350 000 tonnes ; Soit une augmentation de 35% (ACDIC, 2012).
Cependant, et grâce à l’appui du Fonds international de développement agricole (Fida), le Cameroun a pu réhabiliter le périmètre rizicole de Bingou, commune de Tonga, dans la région de l’Ouest Cameroun.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.