Actu Eco » Politiques Publiques

La livraison des premiers ponts métalliques au Cameroun est prévue pour fin juin 2024 !

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Depuis l'interruption du projet en 2019, seul un pont en structure métallique a été complètement installé sur les 45 prévus.

Lire aussi : Notation financière: Moody's annonce de nouveaux retards de paiement sur la dette du Cameroun

Les travaux de construction de 55 ponts métalliques, qui étaient interrompus depuis 4 ans, ont récemment repris sur 10 sites.  Selon un communiqué publié le 27 février 2024 par Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics (Mintp), « les premiers de ces ouvrages seront réceptionnés dès la fin du premier semestre 2024 ». Selon des sources proches du dossier, le projet destiné aux entreprises locales a été relancé grâce à un financement de 7,6 milliards de Fcfa du Budget d'investissement public (BIP) pour la construction de 09 ponts. Le pont situé sur la rivière Bella dans la région du Sud a été complètement construit pour un coût de 942,3 millions de Fcfa.

Ensuite, Eneskay Sarl est exploitée à Yokadouma (région de l'Est) sur la rivière Banguè pour un montant de 665,3 millions de Fcfa. L'entreprise Sotram a été choisie pour construire un pont en métal sur la rivière Ngoum à Kekem (à l'Ouest) pour un montant de 464,9 millions de Fcfa. La société LST Sarl a gagné le marché pour 300, 1 millions de Fcfa sur la rivière Mama sur l'axe Batouri-Dem Kette-Mama toujours à l'Est.

Depuis plus de 10 ans, le projet de construction de ponts métalliques au Cameroun (connu sous le nom de pont Acrow, du nom de l'un des prestataires, Ndlr) a connu plusieurs obstacles. Selon l'entrepreneur, deux accords commerciaux ont été signés par le gouvernement en 2012. Le premier concernait un prêt de 37,2 millions de dollars (environ 22,5 milliards de Fcfa) accordé par Eximbank-USA pour financer le paiement de la société américaine Accrow. Elle était chargée de fabriquer et de livrer 2 096 mètres linéaires d'éléments métalliques pour les tabliers de pont. Le deuxième financement de Société Générale France est de 34,3 millions d'euros (20,7 milliards de Fcfa) pour couvrir les services du fournisseur français Ellipse Projects, qui avait pour mission d'installer les ponts préfabriqués et d'assister l'Etat du Cameroun dans les opérations de dédouanement des éléments métalliques, de tri et de transport sur le site des travaux.

Cependant, le financement accordé à ces banques commerciales est arrivé à expiration le 30 juin 2019, alors que le gouvernement devait encore décaisser environ la moitié des fonds approuvés par ses partenaires. Selon le Mintp « Le financement relatif à la fourniture des éléments métalliques a été consommé à 98,70% avec la livraison desdits éléments qui sont actuellement stockés dans les locaux du Matgenie à Douala, alors que, sur un total de 34 369 012 euros, alloués au paiement de prestations d’Ellipse Projects, 12 878 789,24 Euros, ont été décaissés, soit un taux de consommation financière de 37,29%, hormis l’avance de démarrage de 20% pour un montant de 6 873 802 Euros cautionnée à 100% ».

Les deux banques mentionnées précédemment ont alloué environ 43 milliards de Fcfa pour la construction et l'installation de ponts métalliques au Cameroun. Depuis 2021, le gouvernement camerounais est en train de négocier avec Société Générale France et Eximbank-USA pour réduire les fonds non utilisés afin de finaliser le projet. En attendant la fin des négociations, il est révélé que lors de la résiliation du contrat avec Ellipse Projects SAS France en mai 2022 (qui a remporté le marché en octobre 2016 pour une durée de 36 mois, Ndlr), Société Générale devait encore mobiliser 9,6 milliards de Fcfa au profit du Cameroun, tandis que l'ancienne entreprise adjudicataire devait rembourser 4, 5 milliards de Fcfa dans le cadre de l'avance de démarrage contractée.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
150 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe